Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme a créé 7,2 millions d’emplois en 2015

Un emploi sur onze dans le monde est, directement ou indirectement, lié au tourisme et au voyage.

Selon le WTTC (Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme), 284 millions de personnes étaient employées par le secteur en 2015, soit une nouvelle hausse correspondant à la création de 7,2 millions de postes.

Une industrie résiliente

Le tourisme continue ainsi d'être résilient, constate l'organisme économique mondial, qui compile dans son rapport annuel les données et statistiques de 184 pays et 24 régions.

Malgré les attaques terroristes, les crises sanitaires, la fluctuation des monnaies et les problèmes géopolitiques qui l'ont impactée, l'activité touristique continue d'être à la hausse, de l'ordre de +3,7%, contribuant à hauteur de 9,8% du PNB mondial.

Aujourd'hui, sur la planète, un emploi sur onze dépend directement ou indirectement du tourisme et du voyage, pointe le WTTC.

Certains pays plus que d'autres ont tiré la croissance l'an dernier, à l'instar de l'Islande, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, l'Arabie Saoudite, l'Ouganda et la Thaïlande. Au global, l'Asie du sud  est la zone la plus contributrice en terme de développement suivie par le Moyen-Orient et les Caraïbes. L'Europe n'arrive qu'à la sixième place.

Une croissance durable

L'accès aux voyages qui s'ouvre aux clientèles milieu de gamme et l'augmentation des seniors, à bon pouvoir d'achat, expliquent cette bonne tenue générale du secteur.

Les perspectives restent bonnes pour 2016, indique le WTTC, qui table sur une nouvelle augmentation de la contribution au PNB mondial, de l'ordre de 3,5%. Selon l'organisme, la croissance restera en moyenne de 4% par an sur les 10 prochaines années.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique