Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Top 10 des sites voyage : Booking et Airbnb devancent Oui.sncf

Découvrez les 10 marques du voyage qui ont le plus attiré les internautes français, lors du premier mois complet de confinement.

Sur le marché français, Booking.com arrive en tête des sites de voyage au mois d’avril 2020, comme en janvier dernier. Confinement oblige, le trafic du géant des réservations hôtelières est deux fois moins important qu’au mois de janvier 2020, et atteint ainsi 6,760 millions de visiteurs uniques. Les sites de voyage du classement mensuel, réalisé à partir des données du cabinet Médiamétrie, pâtissent d’une érosion globale d’audience. C’est le reflet des fermetures de frontières, et de l’acuité de la crise dans le voyage.

Toujours en avril 2020, le spécialiste de la location saisonnière Airbnb (5,931 millions de visites) arrive sur la deuxième marche du podium, à la place de Oui.sncf. Les deux premières marques du classement, en termes d’audience, sont donc des acteurs de la distribution d’hébergements. Ces plateformes ont dû être fortement consultées au mois d’avril pour des réservations lointaines, des reports, ou des annulations.

Dans la catégorie des sites affichant 3 à 4 millions de visiteurs uniques figurent le portail TripAdvisor, la compagnie aérienne Air France et le spécialiste du covoiturage Blablacar. Suivent, dans l’ordre, des sites d’informations : le portail Easyvoyage, le site de suivi des avions FlightRadar24, et Le Guide du Routard.

Un secteur du voyage à contre-courant

Tous secteurs d’activité confondus, pendant le confinement, Médiamétrie a constaté une « explosion des usages » digitaux. C’est ce que nous indique Bertrand Krug, le directeur du département Internet. « Au quotidien, nous avons enregistré 1,5 million d’internautes quotidiens supplémentaires en avril 2020 », précise-t-il. Soit 46,4 millions, au total, chaque jour.

Sur ce même mois, le temps de navigation s’est lui aussi envolé, pour atteindre 3 heures au quotidien (+46% en glissement annuel). Comment expliquer cette surconsommation digitale ? Par le recours plus intense à la visioconférence et aux réseaux sociaux ainsi que par la forte consultation des sites d’actualités.

Quid de l’évolution générale du tourisme ? « Sur le périmètre que nous isolons pour L’Echo touristique, l’audience globale des sites de voyage a reculé de 21% au mois d’avril ». Des thématiques sont particulièrement affectées, comme les croisières (-58%), le tourisme de destination (-49%), les hôtels (-39%), les compagnies aériennes (-38%).

Si vous ne parvenez pas à lire l’infographie, cliquez sur cette image.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique