Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb condamnée pour une sous-location illégale à Paris

Solidairement avec une locataire, Airbnb est condamnée à payer 58 000 euros à la propriétaire.

Une locataire qui avait sous-loué sans autorisation son logement situé dans le Marais à Paris, pendant 534 jours en 2016 et 2017, est condamnée à hauteur de 58.494 euros.

Pour motiver son jugement, le tribunal rappelle qu’en vertu de l’article 8 de la loi du 6 juillet 1989, un locataire « ne peut ni céder le contrat de location ni sous-louer le logement, sauf avec l’accord écrit du bailleur, y compris sur le prix » du sous-loyer. De façon inédite, Airbnb Ireland – le siège européen de l’entreprise se trouvant à Dublin – a été condamnée solidairement. La plateforme a, « de par son comportement fautif, concouru au préjudice subi par la bailleresse », selon le tribunal. Airbnb peut retirer des annonces pour des raisons à son entière discrétion, note-t-il.

De son côté, la plateforme de locations touristiques entre particuliers annonce son intention de faire appel. Pour elle, la décision de justice « va à l’encontre des principes fondamentaux du droit français et européen, qui distinguent les éditeurs des hébergeurs de contenus ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique