Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Annick Girardin : « Oui, les Français pourront se rendre » en Outre-mer cet été

Guadeloupe, Martinique, Réunion… Ces destinations seront-elles faciles d’accès cet été ? La ministre de l’Outre-mer Annick Girardin se montre rassurante.

Professionnels du voyage et voyageurs s’impatientent. Le Premier ministre Edouard Philippe avait déclaré le 14 mai qu’il invitait les Français à réserver leurs vacances dans toute la France, « en métropole, dans l’Hexagone et les Outre-mer ». Problème : la septaine demeure aujourd’hui la règle à l’arrivée dans les territoires ultra-marins. Sera-t-elle vite levée, pour permettre une libre circulation de l’Hexagone vers les territoires ultramarins ? La ministre de l’Outre-mer Annick Girardin ne l’a pas encore précisé, mais elle se montre rassurante. « Au-delà du 22 juin (*), il n’y aura plus de motifs impérieux pour se rendre dans un territoire d’outre-mer, a-t-elle tweeté. Le nombre de passagers par vol ne sera plus plafonné. Oui, les Français pourront se rendre dans les territoires ultramarins cet été. »

Une situation sanitaire complexe

Suite à la crise sanitaire, les vols vers les territoires ultra-marins ont fortement diminué, les passagers devant justifier leur déplacement par un motif impérieux. La quarantaine a été instaurée. L’isolement à l’arrivée est réduit à sept jours depuis hier.

Les territoires d’outre-mer, extrêmement vigilants envers la situation sanitaire, redoutent la propagation du coronavirus avec l’affluence croissante des visiteurs. Aujourd’hui, 138 cas sont répertoriés en Martinique, 128 cas en Guadeloupe, a précisé la ministre lors d’une longue interview à Radio Caraïbes International (RCI) lundi 8 mai. « Nous sommes encore – et tant mieux – dans un temps où nous pouvons gérer les choses », a-t-elle ajouté, après avoir évoqué le dispositif prévu (incluant des solutions de transfert par hélicoptère), la « pénurie de masques », le nombre limité de lits. Un dispositif qui devrait être complété au cours des prochains jours.

(*) date du début de la 3e phase du déconfinement en France

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique