Voyage dans les DOM-TOM : la quarantaine est (un peu) allégée
Un nouveau protocole sanitaire est expérimenté dès demain pour les voyageurs à destination de territoires ultra-marins qui s’impatientent.
Pourra-t-on passer ses vacances estivales 2020 dans les DOM-TOM ? La question revient en boucle dans la profession ainsi que dans les territoires concernés. Le Premier ministre Edouard Philippe avait déclaré le 14 mai qu’il invitait les Français à réserver leurs vacances dans toute la France, « en métropole, dans l’Hexagone et les Outre-mer ». Problème : la quatorzaine à l’arrivée demeure depuis lors la règle dans les territoires ultra-marins. L’objectif est de « bien maîtriser la circulation du virus », pour que les équipements sanitaires locaux « ne soient pas débordés », explique Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du Tourisme.
Face à l’impatience des professionnels du voyage, le ministère de la Transition écologique et solidaire vient d’adopter un « dispositif expérimental de protocole sanitaire à l’entrée des territoires ultramarins », explique un communiqué du 6 juin. Un test qui s’applique à la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Réunion. Objectif : « favoriser la réouverture des territoires d’outre-mer » et « de permettre aux familles de se réunir ».
Ce que dit le protocole sanitaire
Le nouveau protocole sanitaire est expérimenté à compter du mardi 9 juin.
- A partir de demain, pour les territoires concernés, tous les passagers seront invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test Covid (RT-PCR)*, en s’adressant à leur médecin traitant. En cas de test positif, ils ne pourront pas prendre leur vol. Les compagnies aériennes se sont engagées à leur proposer « un échange de leur billet pour un vol ultérieur, après leur période d’isolement », assure le ministère.
- En cas de test négatif, ils seront autorisés à embarquer. A l’arrivée dans les territoires concernés, les passagers effectueront sept jours de quarantaine, suivi d’un deuxième test RT-PCR. Si ce nouveau test (effectué donc après cette semaine d’isolement) s’avère négatif, les voyageurs pourront sortir de leur domicile, avec le port du masque systématique à l’extérieur et une application stricte des mesures de distanciation sociale. Autant de mesures applicables pendant une semaine.
Un bilan de cette expérimentation sera effectué le 22 juin. Soit en prévision de la troisième phase du déconfinement, à partir de laquelle les motifs impérieux ne seront plus nécessaires pour voyager en outre-mer, nous a confirmé le ministère.
La profession s’impatiente
Dans un communiqué publié le 5 juin, les Entreprises du Voyage s’impatientent : « Nous souhaitons que les pouvoirs publics coordonnent la communication positive du Premier Ministre et les restrictions imposées par le décret du 31 mai 2020 en confirmant dès maintenant le rétablissement de la liberté de voyager à destination des DOM. Ce qui permettra aux voyagistes (agences de voyages et tour-opérateurs) de proposer ces destinations ainsi qu’à la filière touristique outremer et aux compagnies aériennes de retrouver une activité. » Les DOM-TOM font partie des destinations les plus vendues par les agences et les TO.
__________________________________________________________________________________
Du côté de la Polynésie
De son côté, la Polynésie française rouvrira ses frontières le 3 juillet. Pour les voyageurs qui rejoignent l’archipel, la quatorzaine se muera en septaine à partir du 1er juillet. Ensuite, elle sera supprimée le 15 juillet, pour permettre la reprise du tourisme international, ont annoncé les autorités de la collectivité.
*Les personnes qui n’auront pas réalisé de tests avant le départ suivront la procédure d’accueil actuellement en vigueur dans les aéroports (d’une durée de 3hàt 4h) avec une mesure de quatorzaine stricte.