Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le top 10 des hôtels mythiques au cinéma

A l'occasion du Festival de Cannes, Booking.com a établi une sélection des hôtels ayant accueilli des tournages de films passés à la postérité pour des séjours… comme au cinéma.

Alors que vient de débuter la 68ème édition du Festival de Cannes, Booking fait aussi son cinéma et dévoile son palmarès d'hôtels de légende, tous ayant accueilli les tournages de chefs-d’œuvre cinématographiques, de "Scarface" à "Coco avant Chanel", en passant par "Lawrence d’Arabie". Action, moteur et gros plan sur le top 10 qui ravira les cinéphiles.

1-La Dolce Vita de Federico Fellini, 1960 : Grand Hotel Plaza, Rome

Le plus grand réalisateur italien, Federico Fellini, était un amoureux de Rome et a beaucoup utilisé la ville comme décor pour ses films. Dans la Dolce Vita, où Marcello Mastroianni campe le rôle d’un chroniqueur mondain à l’affût d’échos indiscrets, Fellini a choisi de mettre en scène ses acteurs dans le cadre du Grand Hotel Plaza.

2-Lawrence d’Arabie de David Lean, 1962 : Hôtel Alfonso XIII, Séville

Plusieurs scènes du mythique "Lawrence d’Arabie" ont été tournées dans la cour centrale de l’Hôtel Alfonso XIII, notamment celles de la cour du Club des Officiers, où Lawrence est d’abord repoussé puis applaudi.

3-Scarface de Brian De Palma, 1983 : Hôtel Fontainebleau, Miami

L’Hôtel Fontainebleau a notamment servi de décor pour "Scarface" grâce à sa piscine devenue l’endroit préféré de Tony Montana, où il aime apprécier de jolies femmes en maillot de bain avec son meilleur ami Manny Ray. L’Hôtel Fontainebleau, qui fait face à l’océan Atlantique, est considéré comme étant le plus luxueux de Miami Beach.

Et aussi…

4- Octopussy de John Glen, 1983 : Taj Lake Palace, Udaipur

Dans ce 13ème opus de la saga James Bond, l’agent secret déguisé en crocodile nage jusqu'à ce palais flottant, peuplé de femmes séduisantes et antre d’Octopussy, qu'il soupçonne d'être impliqué dans la contrebande d'un œuf Fabergé.

5-La mémoire dans la peau de Doug Liman, 2002 : Hôtel Régina, Paris

En quête de son identité, Jason Bourne nous emmène dans une course effrénée aux quatre coins du monde. Ses recherches sur sa propre histoire l’amènent ainsi à l’Hôtel Régina de Paris.

6-Lost in Translation de Sofia Coppola, 2003 : Park Hyatt Hotel, Tokyo

Le bar tokyoïte dans lequel la jeune Charlotte et Bob Harris font connaissance sonne le départ de "Lost in Translation" et n’est autre que le bar du Park Hyatt Hotel de Tokyo. Une bonne partie du film se déroule entre les murs de cet hôtel.

7-La mort dans la peau de Paul Greengrass, 2004 : The Westin Grand, Berlin

On retrouve Jason Bourne sortant de l’hôtel Westin Grand de Berlin dans le deuxième opus de la trilogie cinématographique débutée avec "La Mémoire dans la peau ". Hôtel grand luxe au cœur de Berlin, son hall d’entrée et son escalier majestueux sont à couper le souffle.

8-Indigènes de Rachid Bouchareb, 2006 : Riad Ksar Ighnda, Asfalou

De nombreuses scènes d’"Indigènes" ont été tournées dans ce riad proche de Ouarzazate. L’oasis et la route du riad ont notamment servi de décor à plusieurs scènes de ce film mettant en scène des soldats algériens et marocains envoyés en première ligne pour libérer la France de la domination nazie en 1943.

9- Coco avant Chanel de Anne Fontaine, 2008 : Grand Hôtel de Cabourg

Dans ce biopic consacré aux années de formation de la célèbre couturière et à ses débuts difficiles, des origines très modestes à la réussite de celle qui incarnera la femme moderne, le Grand Hôtel de Cabourg joue le rôle d’un palace de Deauville.

10-Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, 2013 : Hôtel Plaza, New York

L’avant-dernière scène de "Gatsby le Magnifique" a lieu dans l’une des suites de l’Hôtel Plaza, lorsque Gatsby et ses amis décident de prendre une suite dans un hôtel afin de s’éloigner de la chaleur oppressante de New York. L’hôtel a également servi de décor aux somptueux bals donnés par Gatsby.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique