Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le top 10 des destinations de l’été

 » Sans surprise, l’Europe du Sud sera la grande gagnante de l’été, plébiscitée par les vacanciers avec un bond de 10,1%,  qui fait craindre des tensions sur les stocks en juillet-août. « 

 

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a présenté, ce matin, les premières tendances pour la saison estivale au 31 mai. Au total, le trafic des voyagistes* en nombre de passagers affiche un recul de -3,9% par rapport à la même période l’année dernière. 

Si le mois de juillet s’est déjà bien rempli, en avance même de 6,7%, le mois d’août risque de se vendre une fois de plus à la dernière minute, avec des carnets de commandes en retard de 10,1%. "Les Français sont attentistes, encore plus que d’habitude. Tout reste à faire sur le mois d’août, notamment en moyen-courrier, à -13% . Ce sont les clients entrée et moyen de gamme qui tardent à se décider", constate René-Marc Chili, président du Seto.

Le Portugal toujours champion

La palme de la croissance revient, cette année encore, aux destinations de la rive nord de la Méditerranée, "plébiscitée par les vacanciers", note le Seto, à +10,1%.

Le top 10 fait la part belle à la Grèce – malgré tout impactée par la crise des migrants-, l’Espagne, l’Italie et leurs îles. A contrario, l’Afrique du Nord (-56%) et le Moyen-Orient (-71,3%), avec l’Egypte au plus bas, continuent de faire grise mine. Dans le détail, la Tunisie (-79%), la Turquie (-78%) et le Maroc (-38%) restent en fort retrait.

Le Portugal confirme son dynamisme avec des prises de commandes exceptionnelles à +40%. Chypre bénéficie également d’un vrai regain d’intérêt portée par des ouvertures de clubs, ainsi chez TUI France qui y a ouvert un Club Marmara.

"Pour les mois à venir, il va falloir trouver des capacités hôtelières sur ces axes porteurs d’Europe du sud. L’accès et la gestion des stocks représentent un enjeu de taille, notamment pour la très haute saison", note René-Marc Chikli.

Selon lui, à la dernière minute, les vacanciers pourraient se tourner vers les destinations de la rive sud du bassin méditerranéen "aux capacités plus facilement disponibles" et aux prix plus abordables.

La Tunisie, plus sûrement que la Turquie, de nouveau endeuillée par un attentat, pourrait ainsi engranger beaucoup de VDM et rattraper une partie de son retard, espère le Seto. "La décision n’est pas faite encore pour une large partie des ventes de l’été", estime le président du syndicat. "Le vrai challenge aujourd’hui, c’est de faire revenir les clients sur l’ensemble des destinations". "Et la Tunisie a une opportinité à saisir" selon la directrice de l'OT à Paris qui espère séduire les indécis qui chercheront "des disponibilités et un bon rapport qualité-prix".

Vietnam, Thaïlande Indonésie, le trio gagnant

Concernant les destinations long-courriers, les carnets de commandes sont en croissance de +2,8% par rapport à la même période l’an dernier, porté par une Asie en pleine forme (+23,8%). "Et il reste de la place", annoncent les TO.

Dans le top 10, les Etats-Unis marquent le pas, pénalisés par un dollar fort, tandis que le Canada est parti pour une année record après un hiver déjà excellent. Cuba, toujours aussi dynamique malgré la tension sur les stocks, talonne la République dominicaine et rejoint le top 5.

Ce sont les destinations asiatiques qui font preuve du dynamisme le plus spectaculaire, et notamment le trio Vietnam, Thaïlande Indonésie, sans oublier le Japon, pourtant cher. En revanche, la Chine comme l’Inde ne font pas recette. Dans les Caraïbes, les Antilles françaises subissent vraisemblablement le contrecoup de Zika et la concurrence de Cuba.

*Les chiffres présentés portent sur le périmètre de DATA+, c’est-à-dire un périmètre restreint de 24 TO*, ceux qui ont déjà mis en place le nouveau système statistiquedu SETO, permettant des analyses plus approfondies. Le périmètre de DATA+ est représentatif sur les principales destinations.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique