Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le TGV Bordeaux-Toulouse sera mis en service en 2024

Le ministère des Transports prévoit également que la ligne grande vitesse se poursuive vers Dax pour relier l’Espagne.

La ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse devrait être mise en service en 2024, a annoncé le ministère des Transports à la presse ce 23 octobre. Il a également confirmé la future liaison avec l’Espagne.

Paris-Toulouse en 3h10

La construction de cette ligne devrait coûter 5,9 milliards d'euros et permettra de relier Paris à Toulouse en 3h10, soit un gain de temps d'une heure qui s'ajoutera aux 50 minutes gagnées dès l'entrée en vigueur de la LGV Tours-Bordeaux en 2017. Bordeaux se trouvera à cette date à 2h05 de Paris.

La mise en service d'un tronçon LGV entre Bordeaux et Dax en 2027 permettra, elle, de relier Paris à Bayonne en 3h25, soit un gain de temps de 20 minutes pour un coût de 3,2 milliards d'euros. Cette liaison permettra de préparer le raccordement avec la frontière espagnole. L'objectif est une mise en service de la liaison transfrontalière "au plus tard en 2032".

Ces deux lignes feront l'objet d'une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique au premier semestre 2014.

L'intention politique est d'atteindre la frontière espagnole

"L'intention politique est d'atteindre la frontière espagnole" car cette ligne "présente un intérêt certain dans le cadre du développement du réseau trans-européen de transport et des échanges avec la péninsule ibérique le long de la façade atlantique, à l'horizon de saturation de la ligne existante", a indiqué le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, dans un entretien avec les journaux Sud Ouest et La Dépêche du Midi.

De nombreux opposants, dont des élus locaux, ont manifesté leur opposition à la création d'une ligne nouvelle vers l'Espagne. Ils estiment son coût prohibitif en rapport au gain de temps obtenu et militent pour la rénovation de la ligne existante en dénonçant les études présentées sur l'évolution du trafic.
     

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique