Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le TGV à la fête

La SNCF a lancé hier les festivités marquant le 30ème anniversaire du TGV, qui a transporté depuis septembre 1981 quelque 1,7 milliards de passagers.

Une rame a été spécialement aménagée pour marquer cet anniversaire, dont l’actrice Michèle Laroque est la marraine.Ce TGV Expérience va effectuer 16 étapes en France et en Europe (Bruxelles et Genève) au cours des trois prochains mois, en commençant le 16 avril par la gare de Lyon Perrache qui avait été la première à l’accueillir. Ce périple s’achèvera par Dijon, l’une des étapes du TGV sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône qui ouvre en décembre prochain. Le TGV, dont 840 rames circulent quotidiennement pour desservir 230 gares en France, détient le record du monde de vitesse sur rails depuis le 3 avril 2007 (574,8 km/h). La part de marché de la SNCF pour les trajets à grande vitesse en Europe est de 50%."Le TGV est une fierté française, et on n’en a pas tant que ça", a relevé Gyuillaume Pepy, président de la SNCF. Selon une étude réalisée par l’Institut Ifop Pour la SNCFauprès d’un échantillon représentatif de 1.032 personnes âgées de 16 ans et plus du 25 au 29 mars, plus de sept Français sur dix (72%) souhaitent que le TGV desserve à l’avenir davantage de destinations, loin devant la rapidité des trains (45%) ou l’augmentation des fréquences (42%). Les Français s’inspirent également des vols long-courriers pour concevoir leur TGV du futur : 55% aimeraient un écran individuel sur tous les sièges. Ils sont 40% à vouloir un espace de détente, 34% un espace de jeux pour les enfants, 33% un restaurant ou encore 32% une voiture-cinéma, selon cette étude réalisée à l’occasion des 30 ans du TGV. 83% des personnes interrogées ont déjà voyagé au moins une fois à bord du TGV.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique