Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Sri Lanka, pays des sourires

Pascal de Matteï, gérant et cofondateur de l’agence Idée Nomade, à Aix-en-Provence (13), a découvert cette destination à l’occasion de l’assemblée générale du Snav Provence.

Depuis six ans, je ne participais à aucune réunion professionnelle mais le sujet retenu par le Snav Provence, le tourisme durable, m’a particulièrement motivé. Je suis très impliqué personnellement et professionnellement par ce thème. C’était aussi une bonne opportunité pour échanger avec mes confrères et observer sur place comment mettre en place des circuits basés sur le tourisme durable. Quelques visites agrémentaient ce voyage de quatre jours. Elles nous ont permis de tester les nombreux modes de transports disponibles sur place : autocar climatisé, train local, tuk-tuk et même bateau. Un contraste très sympa.

Dès l’arrivée à Kandy, nous avons rejoint notre hôtel à la cime d’une montagne, l’Amaya Hills 4*, situé dans un cadre magnifique. J’ai d’abord pu constater l’énorme décalage entre les vastes infrastructures et le nombre de clients présents. Et en déduire un gros potentiel touristique. Le bus nous a ensuite conduits au temple de la dent sacrée de Bouddha, un très beau et haut lieu du bouddhisme. Dès le lendemain, nous sommes partis pour une belle balade, accessible à tous, à travers les champs de thé près de l’hôtel. Pour clore cette promenade, qui a laissé à une dizaine d’entre nous un souvenir cuisant à cause des sangsues, nous avons pu visiter une usine à thé et voir le processus de fabrication du fameux thé de Ceylan. Je regrette cependant un manque d’implication des guides, aussi bien au temple que pendant cette randonnée, qui nous ont donné peu d’explications. Peut-être l’effet d’une timidité naturelle chez les Sri Lankais et d’une volonté de ne pas nous déranger ? Ensuite, nous voici dans un train local pour un voyage passionnant au rythme de la population. À la gare d’arrivée, un tuk-tuk, taxi deux places à trois roues, nous a tous emmenés vers l’orphelinat des éléphants de Pinnawela. Nous avons pu assister au repas puis au bain des pachydermes. Un moment formidable. Nous avons dormi à l’Eden hôtel 5*, à Beruwela, un bel établissement au bord de la plage. Le matin, nous avons visité le Fortress 5*, près de la ville de Galle. Un établissement très haut de gamme, entièrement rénové avec un mobilier design.

DE L’ÉMOTION GRÂCE AUX ENFANTS

J’ai par contre regretté de ne pas avoir pu passer deux heures libres dans un centre-ville pour découvrir différemment le pays. Mais c’est la règle du jeu. En seulement quatre jours, il fallait faire des kilomètres… Heureusement, le bus était particulièrement confortable. J’ai beaucoup aimé notre visite du nouveau centre informatique de l’école de Beruwala, que le Snav Provence a contribué à financer. Il est toujours difficile de faire passer un moment d’émotion dans un groupe de cent personnes, pari qu’ils ont réussi. Les enfants nous ont offert un très beau spectacle. La dernière soirée s’est déroulée au club Bentota avec une programmation musicale qui, heureusement, n’a pas donné dans le folklore. J’ai été enthousiasmé par les percussions et les danses. Le tout dans un cadre magnifique et avec un bon repas. La variété et le parfum de la nourriture auront été un plus pour nous pendant tout ce voyage. Je prévois désormais de programmer le Sri Lanka pour mes groupes, car j’ai vraiment été séduit par le pays et ses habitants souriants. Il n’y a là-bas aucune mendicité pour de l’argent ou des cigarettes, les rapports sont authentiques et beaucoup parlent anglais. De quoi engager à la conversation…

« J’ai beaucoup aimé notre visite du nouveau centre informatique de l’école de Beruwala, que le Snav Provence a contribué à financer. Il est toujours difficile de faire passer un moment d’émotion dans un groupe de cent personnes, pari qu’ils ont réussi »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique