Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le soleil a chauffé les ventes de Gîtes de France

 » La météo et les réservations en ligne ont boosté les performances de Gîtes de France, qui enregistre une hausse du taux de fréquentation de 4,9% sur la saison. »

L’été a tenu toutes ses promesses pour Gîtes de France, qui faisait déjà état d’un carnet de commandes bien rempli début juillet. A l’heure de faire les comptes, le réseau annonce en effet 2,43 millions de nuitées vendues pendant la saison, contre 2,34 millions l’an dernier, soit une hausse de 2,4%. Des belles performances qui s’expliquent notamment par la météo : sur la seule semaine du 11 au 17 juillet, les ventes ont ainsi progressé de 24%.

Les ventes en ligne bondissent

Alors que la clientèle du réseau a plutôt tendance à anticiper ses réservations, "les épisodes caniculaires de juillet ont accentué les ventes de dernière minute", explique Anne-Catherine Péchinot, directrice générale des Gîtes de France. Le phénomène s’est doublé d’une hausse des ventes sur Internet, qui ont augmenté de +12,7% par rapport à 2014.

Des ventes en ligne contribuant à faire les affaires du réseau, qui remarque que le panier moyen des clients réservant via Internet demeure toujours nettement supérieur à celui de ceux réservant par téléphone, ou en direct avec les propriétaires : de l’ordre de 20% pour une réservation de Gîtes et de 18% pour une chambre d’hôtes. Explication : les internautes se laissent séduire par des hébergements plus haut de gamme après consultation des photos et des avis, indique le réseau. 60,7% des ventes se sont faites par l’intermédiaire des sites Gîtes de France, en progression de 8,3%, contre 39,3% par téléphone (-10,6%).

Une clientèle majoritairement française

Au global, le taux d’occupation a été de 81% sur la période estivale, en hausse de 4,9% par rapport à l’été dernier. Un taux qui a même "connu des pics de 96% lors de la première quinzaine d’août, période habituellement la plus prisée des vacanciers", explique-t-on chez Gîtes de France.

Même si on note une hausse de 2,9% de la proportion des touristes étrangers, grâce notamment aux sites Internet qui leur sont dédiés, la clientèle reste majoritairement française (87%). Comme c’était déjà le cas l’an dernier, la durée moyenne de séjour est en légère diminution (-0,81%), pour s’établir à 9,2 jours pour des locations en gîtes, un recul s’expliquant logiquement "par la baisse du pouvoir d’achat des vacanciers en cette période de morosité économique."  L’arrière-saison s’annonce elle aussi d'ores et déjà très favorable, avec une hausse des réservations de 7,2% par rapport à l’an dernier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique