Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Snav fait de nouveau envie

L’efficacité des actions de lobbying du syndicat en 2009 a convaincu le Cediv et Selectour de revenir.

L’année 2010 commence bien pour le Snav. Cinq ans après avoir claqué la porte du syndicat, le Cediv est, de nouveau, adhérent depuis le 1er janvier. « Il faut être à l’intérieur du système pour discuter et faire entendre la voix des indépendants », justifie Adriana Minchella, la présidente du Cediv. Selectour, qui a quitté le Snav il y a un an – jugeant le montant des cotisations trop élevé – (64 licences sur 220 ont néanmoins cotisé individuellement en 2009), devrait, sans surprise, réintégrer le syndicat cette année, au nom d’AS Voyages et sous l’impulsion de Jean-Pierre Mas, le président de la commission Air. « Actuellement, 55 % de la profession est au Snav. Avec ces 400 licences supplémentaires, nous dépasserons les 60 % à la fin de l’année. Ce n’est pas pour autant que le montant des cotisations va changer. Le barème voté l’an dernier sera appliqué », assure Georges Colson, le président du syndicat. Le nouveau mode de calcul permet aux réseaux volontaires d’économiser 40 % sur le coût global d’adhésion, si 90 % des licences sont réunies. Face à cet avantage économique et à l’efficacité du Snav dans la défense des intérêts des professionnels sur différents dossiers l’an dernier, et notamment sur la nouvelle loi sur le tourisme et la TGAP (le montant de la Taxe générale sur les activités polluantes passe de 940 E à 120 E), d’autres agences pourraient suivre le mouvement. L’année 2010 devrait à nouveau être chargée pour le Snav, qui travaille déjà avec l’Ectaa sur la révision de la directive à forfaits qui devrait intervenir d’ici 2013.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique