Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le secteur aérien britannique s’engage à la neutralité carbone pour 2050

Le secteur aérien britannique a promis, mardi, d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, grâce à des projets d’avions moins polluants et aux controversés mécanismes de compensation.

Cet engagement à réduire les émissions carbone est porté par l’organisation Sustainable Aviation (Aviation durable) qui regroupe notamment l’aéroport londonien d’Heathrow, les compagnies British Airways et EasyJet, les constructeurs Airbus et Boeing ou encore le motoriste Rolls-Royce. Ces entreprises assurent pouvoir respecter cet objectif, qui est également celui fixé par le Royaume-Uni pour l’ensemble du pays, malgré la forte croissance de 70% du trafic aérien attendue d’ici 2050.

Pour réduire les émissions, le secteur mise sur l’utilisation d’avions et de moteurs plus efficaces, ou encore le recours à des carburants qui utilisent moins de pétrole. Les industriels réfléchissent à des projets d’avions électriques, comme EasyJet qui planche sur le sujet avec la société américaine Wright Electric. Un moteur est en développement pour équiper un avion de 186 places avec un projet d’essais de vols en 2023.

Greenpeace sceptique

En outre, la baisse des émissions passera par la « compensation carbone », qui représentera à elle seule le tiers des réductions prévues, souligne Sustainable Aviation.

Ce mécanisme est décrié par des ONG qui estiment qu’il s’agit de « greenwashing », consistant à soutenir des projets verts, notamment dans la reforestation ou les énergies renouvelables. « La compensation carbone est simplement une excuse pour continuer comme si de rien n’était en faisant porter la responsabilité sur d’autres », estime John Sauven, directeur général de Greenpeace pour le Royaume-Uni. Selon lui, le seul moyen de réduire les émissions est de maîtriser la demande en taxant les voyageurs qui utilisent souvent le transport par avions.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique