Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le quai d’Orsay réagit aux troubles en Egypte

La tension monte en Egypte, notamment au Caire et à Suez. Le quai d’Orsay évoque l’apparition d’une "délinquance nouvelle". Deux touristes américaines et leur guide ont été enlevés puis relachés le 3 février. Un Français, mais qui n'était pas visé, a été tué par balle le 31 janvier.

Le quai d'orsay a modifié, le 3 février, ses conseils aux voyageurs pour l'Egypte, notant que le pays "vit une transition politique tendue, qui s’accompagne de l’apparition d’une délinquance nouvelle (vols à l’arrachée, vols à main armée …)". Il recommande toujours de "se tenir éloigné de tout type d’attroupements", de privilégier "systématiquement" les déplacements par avion et déconseille "formellement" les déplacements dans le Nord-Sinaï et le long de la frontière libyenne. Toutefois, "les séjours dans les grands centres touristiques ne posent pas de problème".

Vendredi 3 février, deux touristes américaines et leur guide ont été enlevés par des hommes armés, puis rapidement relachés. Les touristes circulaient dans un bus entre le monastère de Sainte-Catherine, dans le sud de la péninsule du Sinaï, et la station de Sharm el Sheik. Les ravisseurs ont d'abord détroussé les touristes, avant s'emparer des deux femmes. Fin janvier, un touriste français est mort, pris dans une fusillade qui ne le concernait pas.

12 morts et 2532 blessés

Ces incidents interviennent alors que les manifestations et émeutes se multiplient en Egypte, notamment au Caire, à Suez et à Port Saïd, avec un bilan de 12 morts et 2 532 blessés depuis le 2 février. L’armée et les forces de sécurité sont mises en cause dans les heurts qui ont fait 74 morts à l’issue d’un match de football à Port Saïd.

Un appel à l’organisation d’une journée de "désobéissance civile" et de grève générale a été lancé pour le 11 février, premier anniversaire de la chute d’Hosni Moubarak.

Les manfestations du 5 février au Caire, en images :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique