Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Qatar lance son e-visa

La destination vient de lancer cette nouvelle procédure en partenariat avec VFS Global. Le dispositif est d’ores et déjà opérationnel.    

Le ministère de l’intérieur du Qatar, Qatar Airways et Qatar Tourism Authority ont déployé un système d'e-visa pour les voyageurs souhaitant se rendre sur la destination. Les voyageurs de 238 nationalités, dont les Français, peuvent bénéficier de cette procédure.

Dans un premier temps, le dispositif d'e-visa n'est accessible qu'aux passagers de Qatar Airways. Il sera ensuite étendu aux autres compagnies.

Un délai d'environ 48 heures

Développée en partenariat avec VFS Global, fournisseur de service de traitement des demandes de visa, la plate-forme, encore en phase de test, est déjà opérationnelle. Les voyageurs peuvent donc désormais déposer leur demande de visa directement en ligne, moyennant 42 dollars (environ 38 euros), frais compris. Le paiement s’effectue également en ligne, par carte Visa ou Mastercard.

Pour effectuer leur demande, les voyageurs doivent se munir d’un scan (en couleur) de leur passeport, d’une photographie d’identité,  d’une confirmation des vols et de l’adresse de leur lieu d’hébergement sur place. Les billets d’avion des voyageurs empruntant une ligne de Qatar Airlines seront automatiquement validés par le dispositif, le service de délivrance des e-visa étant directement relié au site de réservation de la compagnie aérienne.

Le temps moyen de réponse est de 48 heures pour obtenir le visa. Une fois la demande acceptée, le voyageur recevra son e-visa par email.

Un pas supplémentaires pour faciliter les démarches

En septembre 2016, le Qatar avait déjà étendu la durée du visa de transit gratuit pour les passagers de Qatar Airways transitant par Doha. Cette disposition permet aux passagers disposant d’un minimum de cinq heures d’escale à l’aéroport international d’Hamad de séjourner au Qatar quatre jours (96 heures) sans avoir à demander au préalable un visa d’entrée. Le visa de transit, gratuit et disponible à l’aéroport, permettait auparavant de passer deux jours sur place (48 heures) au maximum.

Les voyageurs de 73 nationalités, dont les Français, bénéficiaient déjà d’une facilité d’obtention des visas pour le Qatar. Valable un mois, ce visa peut être demandé à l’arrivée en présentant un passeport (valable au minimum six mois), les billets d’avion aller et retour, une confirmation d’hébergement. Les frais s’élèvent à 100 Rials qatariens (20 euros environ), payables par carte bancaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique