Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Plan Qualité France se dote d’un logo

Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, a présenté hier à l’occasion des deuxièmes assises nationales du tourisme, le logo de la nouvelle marque qualité. Mais le comité national de sélections des candidatures chargé d’attribuer la marque aux professi


Initié lors du Comité interministériel sur le Tourisme du 9 septembre 2003, le Plan Qualité France a pour but de permettre une meilleure sélectivité et lisibilité de l’offre touristique et d’en assurer une meilleure commercialisation. Identifiée par un logotype, la marque sera  valorisée dans le cadre d’une campagne de communication destinée à mettre en avant la France comme destination touristique de qualité.

 

Un comité national chargé de sélectionner les candidatures sera constitué au cours du 1er semestre 2005. Il aura pour mission d’attribuer la marque après examen des dossiers des candidats à partir d’un référentiel national de qualité comprenant une centaine d’engagements répartis en 9 catégories : information et communication, attitude du personnel, compétence du personnel, atmosphère et confort des lieux, propreté et entretien des lieux et équipements, équipements, information sur la sécurité, produits de la table, valorisation des ressources locales.

 

Cinq critères fondamentaux seront nécessaires pour l’obtention de cette marque : répondre aux engagements du référentiel national, être conforme au classement réglementaire de l’activité (s’il existe), être conforme aux règles d’hygiène et de sécurité, assurer un traitement des réclamations clients et avoir une démarche qualité basée sur un contrôle externe. Il reviendra en effet à chaque fédération d’assurer elle-même le contrôle et le retrait éventuel de ce label. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique