Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Pavillon Bleu flotte sur 242 plages

Le Pavillon bleu a été décerné vendredi à 78 communes dont trois d’outremer et 242 plages pour récompenser la qualité de leur démarche environnementale, selon le Palmarès 2008 présenté à Beynat en Corrèze.

Cet écolabel, créé en 1985 par l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, entend promouvoir le développement durable des côtes et des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d’eau). Il est attribué aux communes candidates sur la base de quatre critères – environnement, gestion des déchets, de l’eau, éducation et sensibilisation du public -.
Au total, cette année, le Pavillon bleu flotte sur dix régions littorales et cinq régions de l’intérieur, avec en tête de classement la région Languedoc-Roussillon (18 communes), suivie des Pays-de-la-Loire (15) et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (12). Par département, ce sont la Vendée et le Var qui comptent le plus de communes labellisées (9 et 8), devant l’Hérault et la Charente-Maritime (7 chacun).
A siganaler que la liste s’est réduite depuis l’an dernier puisqu’en 2007, 87 communes et 252 plages avaient été distinguées.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique