Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Musée du sport prend ses marques à Nice

Le nouveau Musée National du Sport a ouvert ses portes à Nice le 27 juin.

Accros du ballon rond, fous d’ascension, athlètes ou fans de la petite reine…? Ce nouveau musée est pour vous. Un musée où les oeuvres sont des ballons, un musée où les œuvres sont des médailles.

Une collection de 45 000 objets

Le Musée National du Sport, qui a ouvert ses portes au public le 27 juin à Nice, au cœur du Stade Allianz Riviera, est le premier du genre en France.

Plus de 45 000 objets et 400 000 documents (matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, peintures, films , photos, archives…), formant l’une des plus grandes collections au monde dédiée au sport, ont pris place au sein d'un bâtiment conçu par Jean-Michel Wilmotte.

Draisiennes et cycles de légendes, ballons et raquettes, skis vintage, survet’ et costumes des plus célèbres athlètes racontent l’histoire sportive de l'Antiquité à nos jours.

Grâce à une muséographie immersive, le Musée National du Sport se fait fort de faire vivre et revivre, au plus près des champions, les grands instants d’émotions qui ont marqué less mémoires.

Ressentir l'effort et l'émotion

Labellisé Musée de France, le Musée National du Sport est l’unique équipement en France dédié à ce sujet qu'il révèle sous son angle culturel et scientifique témoignant de ses enjeux sociaux, économiques et artistiques.

La notion de "défi", clé de voûte de l’exploit sportif, constitue le fil conducteur d’un parcours muséographique en 4 temps : Défi sur soi, Défi d’homme à homme, Défi collectif et Défi au-delà des limites, chaque défi étant illustré par des objets et documents inédits choisis parmi l’immense collection du musée : ballon de la finale de la coupe du monde 98, gants de Marcel Cerdan, pointes de Marie-José Perec, skis de Jean -Claude Killy, raquette de Yannick Noah…, sans oublier les peintures de Maurice Denis ou les sculptures de Gustave Doré.

Par des mises en ambiance sonore, des projections de films d’instants sportifs et des défis interactifs, chaque salle du parcours permettra au public de ressentir l’émotion de l’effort, de la victoire, de la défaite… vivant ainsi de l’intérieur, l’esprit sportif et ses valeurs.

Retrouvez le Musée du Sport dans notre dossier spécial Côte d'Azur "La Riviera prend l'art".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique