Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Monténégro, un potentiel énorme

Un environnement exceptionnel, des infrastructures hôtelières, des vols réguliers de Paris et un nouveau bureau pour promouvoir le pays : le Monténégro a un bel avenir sur le marché français…

Monténégro. Depuis son indépendance proclamée le 5 juin, l’ex-république rattachée à la Serbie a désormais un nom et une situation géographique dans l’esprit des Français. Car nombre de nos compatriotes, sans le savoir, ont déjà goûté au farniente sur les plages monténégrines, à l’époque où ce petit territoire (13 812 km2) faisait partie de la Yougoslavie.

Le Monténégro possède des criques sauvages, des villages au toits de tuiles rouges nichés à flanc de falaise, des oliviers en terrasses, qui font penser à la Corse. Avec, en plus, une montagne calcaire sublime en toile de fond. S’ajoutent aux 300 kilomètres de littoral préservé des villes médiévales telles que Budva ou Kotor, riches en histoire, quelques îles écrins posées sur l’Adriatique (dont Sveti Stefan, prisée des millionnaires), une nature généreuse et un arrière-pays magnifique… Autres atouts pratiques mais non négligeables : l’euro pour monnaie, la carte d’identité pour entrer sur le territoire, deux aéroports internationaux (Tivat et Podgorica) et les transferts, de 15 minutes en moyenne…

Des TO généralistes tentés par l’aventure

Pour l’instant, cet éden miniature est surtout proposé en escapade par les voyagistes, lors d’un séjour, d’un circuit ou d’une croisière en Croatie. Aux côtés des spécialistes de la randonnée (comme Montagne Evasion), quelques généralistes ont néanmoins tenté l’aventure avec une petite production dédiée. Marsans, qui a mis la destination dans sa brochure estivale l’an dernier, a pris des allotements dans quatre hôtels balnéaires (70 chambres au total), et a lancé cette saison un circuit Richesses du Monténégro, qui a déjà séduit une quinzaine de clients sur chaque date de départ. Un début prometteur…

Idem pour Nouvelles Frontières, qui programme pour la première fois cet été le Monténégro, avec un circuit et un hôtel entre mer et montagne. La destination démarre doucement mais sûrement, aux dires du voyagiste, qui prévoit déjà de l’étoffer l’an prochain. Top of Travel, avec un circuit en étoile et deux hôtels balnéaires à Becici, est passé de 50 clients l’année dernière a 450 réservations fermes (groupes et individuels) cette saison. Seule faiblesse : ces TO font voyager leurs clients vers Dubrovnik (tous disposent de vols spéciaux) et le transfert de la Croatie à l’hôtel du Monténégro dure au minimum 2 h 30 (excepté pour Visit France, qui affrète des vols vers Tivat).

Nouveau dans l’aventure également, Saveurs du Monde a lancé un site* qui met en avant une dizaine d’hôtels en bord de mer, des locations d’appartements et de nombreuses excursions. Quelque 500 clients (via les agences, le TO ne fait pas de vente directe) ont déjà répondu à l’appel. A l’instar d’Amslav ou de Rivages du Monde, Saveurs du Monde a opté pour la compagnie régulière Montenegro Airlines, qui relie en 2 h 30 Paris à Tivat (deux vols hebdomadaires) et Podgorica (deux vols par semaine, dont un de Metz). Les deux aéroports internationaux viennent tout juste d’être rénovés et agrandis (avec une dizaine de bornes d’enregistrement, l’e-ticket…).

Côté hébergement, la destination dispose d’établissements modernes de bon niveau (et moins chers que ceux de sa voisine croate !). Clubs avec animations, formule tout inclus (comme l’Iberostar à Becici), hôtel design ou de charme, centre de thalasso ou casino intégré, la palette est complète. Et le pays achève à Becici la construction du Splendid, son premier 5b.

Enfin, bonne nouvelle pour les voyagistes, un office de tourisme devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année, dans le bureau parisien de Montenegro Airlines.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique