Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le montant de la taxe de séjour bientôt multiplié par 6 en France ?

Le secteur touristique doit davantage contribuer à l’entretien du patrimoine français, estime le Conseil d’analyse économique (CAE) dans un rapport qui suggère d’accroître la taxe de séjour et de doubler les tarifs d’entrée des musées nationaux pour les visiteurs non européens.

Intitulé "Valoriser le patrimoine culturel français", ce texte de 130 pages a été présenté hier au siège du CAE par les économistes Françoise Benhamou et David Thesmar, après avoir été remis début mars au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. "Le tourisme est le premier bénéficiaire de notre patrimoine", soulignent les auteurs. "Nous proposons donc de faire participer davantage les acteurs du tourisme à son financement", ajoutent-ils. Ils proposent d’augmenter la taxe de séjour, prélevée sur la consommation hôtelière. Selon eux, elle pourrait passer de 1% du tarif d’une nuitée à 6% et être affectée à l’entretien et la valorisation du patrimoine. La rentrée fiscale serait de près d’un milliard d’euros par an, disent-ils. Les deux auteurs préconisent également un "tarif différencié entre visiteurs français et visiteurs étrangers (hors UE), comme cela se pratique dans de nombreux pays", et une tarification variable en fonction de l’heure d’entrée dans le musée et de la période de l’année, afin d’étaler la fréquentation.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique