Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Mega Mascarun, un eductour sensationnel à La Réunion

Du 9 au 15 juin dernier s’est déroulé à La Réunion le Mega Mascarun, un challenge sportif entre 180 agents de voyages. L'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) en a mis plein les yeux aux participants !

Vivre l’expérience réunionnaise pour mieux la vendre, tel était le but de cet eductour. Pour cela, l’IRT a vu les choses en grand, en mega grand !

Après le Mascarun, organisé depuis 2008 avec 24 agents de voyages, place cette année au Mega Mascarun : un challenge sportif réunissant 140 agents de voyage issus des marchés prioritaires, et 27 représentants de TO. En plus des Français, Suisses et Belges, l’évènement a accueilli cette année les Allemands, un marché que cible particulièrement l’IRT.

Une sélection via un e-learning

Les participants avaient été sélectionnés via un e-learning dédié qui a enregistré 3000 participants. A la clef, un séjour d’une semaine rythmé par huit défis, découverts par les agents de voyages le jour de leur arrivée. Canoë et paddle pour commencer, course d’orientation, canyoning, concours de maloya, la danse locale… Le tout couronné par un tour d’hélicoptère au-dessus des cirques.

Une organisation au cordeau qui a conquis tous les participants (75% d’entre eux ne s’étaient jamais rendus sur l’île). "Je pense déjà à mon argumentaire de vente, aux conseils que je pourrai désormais donner à mes clients", confie, pleine d'enthousiasme, Marine Carton, agent de voyages à Calliope Travel près de Nantes.

Un budget de 200 000 euros

Grâce à cet eductour à sensations fortes, l’IRT veut se démarquer, notamment de sa voisine mauricienne, et espère booster son tourisme qui connaît une fréquentation touristique en berne en 2012 : -5,3% par rapport à 2011. "L’objectif des 600 000 visiteurs en 2015 a été reporté à 2017", précise d'ailleurs Pascal Viroleau, directeur de l'IRT. Mais "cet évènement devrait avoir un impact économique certain. Nous allons suivre les agents de voyages pour mesurer l’impact", explique Stéphane Bonneau, responsable du marché France-Asie-Océan Indien à l’IRT.

Pour mettre en valeur toute la richesse de "l’île Bourbon" en cinq jours, l’IRT a dépensé pas moins de 200 000 euros, sans compter les vols et les hébergements offerts par les partenaires. Un coup médiatique détonant qui intervient peu de temps après la dernière attaque meurtrière de requin, qui a fortement endommagé l’image balnéaire de l’île.

Pourtant, l’IRT compte bien miser sur toutes les atouts de La Réunion, "autant sur terre, dans les airs, qu’en mer". L’île espère aussi diversifier ses marchés, avec notamment la desserte aérienne vers Chennaï inaugurée par Air Austral le 11 juin dernier, et invitera certainement des Sud-africains au prochain (mega) Mega Mascarun. 

Retrouver le portfolio en ligne du Mega Mascarun 2013.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique