Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Maroc fait des plans sur l’azur

Le royaume accumule les projets de développement touristique. Son plan Azur, qui prévoit la création de six nouvelles stations balnéaires à l’orée 2010, est sur la bonne voie.

L’impact des attentats de Casablanca en mai 2003 aura été faible, voire nul. Entre janvier et septembre 2004, les arrivées au Maroc ont progressé de 17 % tous pays confondus, et de 27 % depuis la France. Cette belle croissance est liée en partie à l’ouverture du ciel. En un an, grâce à un accord entre le gouvernement marocain et le groupe TUI, les vols réguliers de Corsair ont complété l’offre de Royal Air Maroc et d’Air France. La compagnie propose désormais six fréquences hebdomadaires pour Marrakech au départ de Paris et deux pour Fès, un vol vers Agadir depuis la mi-novembre, et deux à partir de Noël. Le Maroc est devenu notre première destination d’été en nombre de forfaits. L’an dernier, c’était la sixième se réjouit Christian Rochette, directeur de la communication chez Nouvelles Frontières. L’arrivée récente d’Atlas Blue, compagnie low cost de Royal Air Maroc, devrait également contribuer à doper la fréquentation. Cet hiver, elle propose trois fréquences hebdomadaires entre Lyon et Marrakech et en février 2005, elle assurera également deux vols hebdomadaires depuis Toulouse et Bordeaux. Son activité charter est quant à elle principalement réalisée par Etapes Nouvelles, qui affrète un vol quotidien Paris-Marrakech et propose plusieurs fréquences vers Marrakech et Agadir au départ de la province. Avec cette offre accrue, le voyagiste devrait envoyer plus de 187 000 passagers au Maroc cette année, contre 135 000 en 2003 !

Le gouvernement espère doubler la mise d’ici 2010

A la fin 2004, le pays aura donc dépassé les 5 millions de touristes, dont plus de 1,1 million de Français. Un seuil historique. Pour doubler la mise d’ici 2010, comme le prévoit son plan Azur, le gouvernement s’est lancé dans la création de six stations balnéaires. Quatre d’entre elles ont déjà leur aménageur : un groupe espagnol à Saïda (la première tranche des 28 000 lits ouvrira fin 2006), un consortium belgo-hollandais à Lixus (12 000 lits pour une première échéance fin 2007), Kezner International à Mazagan (8 000 lits et un centre aquatique, annoncé pour mi-2007) et un groupement belge, hollandais et français (auquel participe Accor) à Mogador-Essaouira. Sur 400 hectares, cette zone touristique située au sud d’Essaouira jouera la carte charme, avec de petites unités regroupant 5 600 lits (sur les 8 700 prévus au global). D’ici 2008, Accor y implantera deux hôtels, un 5b type Sofitel de 180 chambres situé sur un golf, et un 4b en bord de plage. Les deux autres sites du plan Azur, Taghazoute (près d’Agadir) et Plage-Blanche (près de Guelmim), ne sont pas encore attribués.

Parallèlement, le Maroc incite au développement de zones déjà existantes. A Agadir, la zone Founty où se trouvent les hôtels les plus récents (Sofitel, Méridien Palais des Roses, Iberostar…) devrait accueillir un Novotel Thalasso de 200 chambres courant 2007.

A Marrakech enfin, le quartier d’Aguedal (en plein chantier) comptera à terme 7 000 lits supplémentaires. Fram y construira prochainement Les jardins de l’Aguedal, un second Framissima de 271 chambres prévu pour 2007. Mais pour Marrakech, l’échéance la plus proche est l’ouverture du Riad du Club Méditerranée, 60 suites et chambres au coeur de la Palmeraie, annoncée pour janvier prochain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique