';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le marché du tourisme d’affaires se stabilise

En 2004, les dépenses des entreprises avaient augmenté de 1,6% après un net recul (-3,2%) enregistré en 2003. L’étude 2005/2006 souligne que si le volume global consacré aux conventions, congrès, séminaires est en faible amélioration, les dépenses engagées par participant progressent de façon significative. En revanche, les réunions professionnelles sont moins nombreuses, leur durée moyenne moins longues (1 à 2 journées) et elles réunissent plus de participants (les opérations de plus de 300 personnes ne sont pas rares). Autres tendances observées : les difficultés grandissantes des entreprises pour trouver des disponibilités dans les hôtels (la demande se concentrant sur les milieux de semaine), la diminution de la durée des transports (les manifestations organisées à l’étranger, principalement en Espagne et en Belgique, concernent seulement 28,5% des entreprises) et l’augmentation du nombre d’entreprises qui organisent des manifestations dans leurs propres locaux  afin de faire des économies.
Enfin l’étude note que la flambée des prix du pétrole n’a pas eu d’incidences sur les habitudes des entreprises (90,5%) en matière de manifestations. A l’inverse, 51,5% des entreprises  interrogées estiment que la réduction du temps de travail a des incidences sur l’organisation d’incentives et autres séminaires.  

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire