Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le MAP est resté dans les clous de l’an dernier

Les organisateurs du MAP soufflent. Dans un communiqué publié hier soir, ils ont annoncé une fréquentation de 93 110 visiteurs en 4 jours, soit presque autant que lors de l’édition 2008. C’est moins que l’objectif des 100 000 entrées qu’ils s’étaient fixés, mais le climat économique morose, doublé de la grève lors de la première journée d’ouverture et du beau temps lors du week-end, aurait pu faire craindre un chiffre plus bas. Compte tenu de la crise, de la grève et de la belle météo du week-end, je serai déjà contente si on fait le même chiffre que l’an dernier, reconnaît Isabelle Cordier-Archer, DG de Carrefour Voyages. Le réseau et les TO partenaires conviés sur son stand n’était pas très loin des 700 000 euros engrangés l’an dernier. 

D’après les premiers résultats de l’enquête visiteurs grand public, 50% d’entre eux sont venus « pour une destination précise » (contre 38% l’an dernier) et près de 30% « ont acheté leurs vacances sur le salon ou vont le faire dans les 15 jours » qui suivent. 31% ont déclarés être venus pour la destination France, 51% pour l’Europe et 70% pour le reste du monde. En revanche, 49% ont dit préparer leurs vacances en agence de voyages ou via un TO, contre 53% en 2008.

Sociologiquement, les visiteurs sont à 59% des femmes, ont 51 ans en moyenne et disposent de gros budgets vacances : 41% ont déclaré y consacrer plus de 3000 € par an (contre 36% d’entre eux en 2008).