Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Japon passe au biométrique

Dans le cadre d’un renforcement des mesures antiterroristes, le pays du Soleil Levant impose dorénavant à ses visiteurs de donner leurs empreintes digitales et d’être pris en photo.

Depuis le 20 novembre, les formalités d’entrée au Japon ont changé, dans le cadre d’un renforcement des mesures antiterroristes. Toute personne âgée de plus de 16 ans entrant sur le territoire japonais doit désormais accepter d’être photographiée et de donner ses empreintes digitales. Des informations privées d’individus qui seront strictement protégées, selon le ministre japonais de la Justice. Le Japon  est le deuxième pays dans le monde, avec les Etats-Unis, à imposer de tels contrôles. Ce système va lui coûter 225 millions d’euros, notamment pour équiper de scanner les 415 ports d’entrées aériens et maritimes du pays. Des couloirs spéciaux pour les hommes d’affaires voyageant fréquemment au pays du Soleil levant devraient être mis en place dans les prochains mois. Pour les autres clientèles, touristes notamment, l’attente ne devrait pas excéder 20 minutes, selon le ministre de la Justice. Pour les professionnels soucieux d’informer leurs clients, un DVD et des VHS avec des explications en français sont disponibles auprès du bureau de l’Office national du tourisme japonais à Paris.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique