Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe Lufthansa avance ses pions à Lyon Saint-Éxupéry

La compagnie allemande avec Swiss, Brussels Airlines, et Austrian Airlines, compte dépasser à Lyon largement le million de passagers en 2012, notamment grâce à une nouvelle liaison low cost Lyon-Berlin.

Pour Air France-KLM, Lyon Saint-Éxupéry est un important hub régional, mais certains responsables de la plate-forme s'étonnent à demi-mot d'un « flottement stratégique et d'un repli d'avions sur les bases de la compagnie au sud de la France ». En 2005, le groupe Air France-KLM pesait 54 % du trafic de Saint-Éxupéry. Cette part est tombée à 40 % en 2011. Ce recul important s'explique en partie par la rapide croissance des compagnies low cost, au premier rang desquels easyJet qui atteint à lui seul 19 % de part de marché.

Mais la nature ayant horreur du vide, il y a aussi en face la montée en puissance discrète mais régulière du groupe européen rival, Lufthansa lié à Star Alliance. Celle-ci a connu une croissance de près de 15 % à Lyon pendant 3 ans et atteint maintenant 15 % de part de marché en comptant les compagnies du groupe Lufthansa mais aussi Turkish (5 vols hebdos), SAS et TAP. Le groupe Lufthansa à lui seul, en comptant Swiss, Brussels Airlines et Austrian Airlines, offre maintenant 150 vols hebdomadaires qui drainent du trafic sur ses hubs intercontinentaux notamment ceux de Francfort (le principal de Lufthansa), de Bruxelles (d'où beaucoup de trafic repart sur l'Afrique et maintenant sur New York puisque la compagnie vient de lancer une rotation quotidienne sur JFK) et de Zurich, le hub international le plus proche de Lyon avec les longs courriers de Swiss vers les États-Unis et l'Asie,… Mais il y a aussi les connexions possibles à Vienne (avec Austrian), Munich, Düsseldorf et Stuttgart (Lufthansa). « La destination internationale long- courrier la plus demandée au départ de Lyon est aujourd'hui New York, avant Bangkok », note Steffen Weinstok, directeur général France et Benelux de Lufthansa.

 

NUMÉRO 1 POUR LE TRAFIC INTERNATIONAL

 

En 2011 à Saint-Éxupéry, les 4 compagnies du groupe Lufthansa, affichant des taux de remplissage de leurs avions de 60 à 65 % « avec un très bon mix business/loisirs », ont connu une croissance de 10 % et dépassé les 900 000 passagers. Le groupe affirme être désormais le numéro 1 pour le trafic international au départ de Lyon, ouvrant aux Lyonnais plus de 100 pays et 280 destinations. Lufthansa a complété son offre dimanche dernier 3 juin par une ligne low cost en point à point (5 rotations hebdo) sur Berlin Tegel en attendant l'ouverture reportée en mars prochain du nouvel aéroport Willy Brandt (ex Shönefeld). Cette nouvelle liaison va permettre au groupe de dépasser en 2012 largement le million de passagers traités à Lyon. Cette plate-forme représente désormais 20 % des passagers réalisés par le groupe allemand en France, c'est-à-dire beaucoup de trafic détourné des vols intercontinentaux d'Air France.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique