Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le gouvernement au chevet du tourisme ultra-marin

L’Etat met enfin en place une structure spécifique pour comprendre et aider le tourisme ultramarin.

La naissance du comité stratégique du tourisme outre-mer (CSTOM) arrive à un moment hautement symbolique. Les Etats-Unis ont récemment ajouté la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy à leur liste des destinations fortement déconseillées. Cette décision, adoptée en raison d’un haut risque de contamination au Covid, va pénaliser un secteur antillais du tourisme déjà fragilisé.

« Les Outre-mer ont encaissé des chocs importants. C’est pourquoi nous avons tenu à réunir ces acteurs jeudi avec Sébastien Lecornu », ministre des Outre-mer, a souligné le ministre délégué au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne en début de semaine.

Les deux ministres ont présidé jeudi 3 février le premier CSTOM, qui a rassemblé environ 200 participants. L’occasion pour eux d’évoquer leur vision stratégique pour la relance du secteur dans les îles lointaines de la France.

10% des salariés et du PIB

La création du CSTOM, imaginée avant la crise, est une mesure du Livre bleu des Outre-mer de 2018. Son objectif est de « promouvoir un tourisme durable et résilient » ultra-marin, s’inscrivant dans le plan Destination France, explique un communiqué.

Dans les Outre-mer, le tourisme représente 3 millions de visiteurs par an, près de 10% des effectifs salariés du secteur marchand, et 10% du PIB local. 

Traditionnellement plébiscitées pendant l’hiver, la Guadeloupe et la Martinique affichent de fortes baisses de réservations de voyages, dans le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique