Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Italie, Guadeloupe, Nouvelle-Zélande, Norvège : le point sur les nouvelles formalités pour les voyageurs

Assouplissement des formalités en Italie et en Norvège, entrée en vigueur du pass vaccinal en Guadeloupe, perspectives de réouverture en Nouvelle-Zélande : le point sur ce qu’il faut savoir.

Italie : le pass sanitaire suffit à l’intérieur du pays pour les touristes étrangers

Le  gouvernement italien a décidé que les visiteurs venant de pays dont les règles vaccinales sont différentes de celles en vigueur en Italie pourraient accéder avec un simple pass sanitaire (pour lequel suffit un test négatif) aux hôtels et restaurants ainsi qu’à tous les endroits où un pass vaccinal est normalement exigé dans le pays. « Les mesures adoptées aujourd’hui vont dans le sens d’une réouverture plus grande du pays », a estimé Mario Draghi, le Premier ministre itlaien. « Dans les semaines à venir, nous continuerons à avancer sur ce parcours de réouverture », a-t-il promis. « Sur la base des preuves scientifiques et en continuant à suivre la courbe des contagions, nous annoncerons un calendrier de fin des  restrictions en vigueur (…) Les données sur les vaccinations sont très encourageantes. Nous voulons une Italie plus ouverte », a-t-il conclu. Près de 88% de la population italienne âgée de plus de 12 ans est vaccinée et quelque 34 millions de personnes ont reçu la 3ème dose, selon les chiffres officiels (l’Italie compte 59,2 millions d’habitants). Le pays avait déjà annoncé l’assouplissement des conditions d’entrée aux frontières la semaine dernière, en ne demandant plus de tests aux voyageurs vaccinés et en levant la quarantaine pour les voyageurs non vaccinés.

Guadeloupe : le pass vaccinal entrera en vigueur le 7 mars

L’île antillaise fait jusqu’à présent partie des exceptions dans le déploiement du pass vaccinal, ce ne sera plus le cas à partir du 7 mars. Sa mise en place sera en effet progressive. « D’abord, à compter du 7 mars, il sera mis en œuvre pour les établissements recevant du public culturel, comme les cinémas ou les théâtres, mais aussi les séminaires et les salons professionnels », a indiqué Alexandre Rochatte, le préfet de la Guadeloupe. Son application serait ensuite élargie au reste des établissements recevant du public- événements sportifs, hôtellerie, restauration… –  à partir du 21 mars.

Nouvelle-Zélande : perspectives de réouverture 

« La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a dévoilé ce jour un nouveau programme de réouverture du pays qui se déroulera, par étapes, de février à octobre 2022, juste à temps pour l’été de l’hémisphère sud, nous informa Action-Visas. Après deux ans de fermeture, la réouverture progressive de la Nouvelle-Zélande commencera dès le 28 février avec les Néo-Zélandais vaccinés en provenance d’Australie. Le programme « Managed Isolation and Quarantine » (MIQ) sera supprimé pour la plupart des voyageurs en reconnexion progressive et remplacé par un auto-isolement accompagné de tests à l’arrivée. Les voyageurs non vaccinés et ceux qui ne répondent pas aux exigences de vaccination de la Nouvelle-Zélande mais qui seront éligibles à une entrée dans le pays continueront d’être placés en MIQ. »

« La réouverture de cette manière gérée équilibrera les flux de voyageurs afin que les gens puissent se réunir et combler nos pénuries de main-d’œuvre, tout en garantissant que notre système de santé peut gérer une augmentation des cas, a souligné Jacinda Ardern. Alors que les voyageurs n’auront plus besoin de rester en MIQ, nous maintenons les mesures aux frontières pour réduire la propagation du virus », a déclaré Jacinda Ardern, ajoutant que la période d’auto-isolement des voyageurs sera de 10 jours mais qu’elle tombera à 7 jours lorsque la Nouvelle-Zélande passera à la phase 2 du plan de lutte contre la pandémie. La réouverture doit s’effectuer en cinq étapes qui auront lieu en février, mars, avril, juillet et octobre.

Norvège : assouplissement des conditions d’entrée

Depuis le 2 février 2022, plus aucun voyageur arrivant en Norvège n’est soumis à un test obligatoire et/ou à une quarantaine à son arrivée, indique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Les personnes détentrices d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de contamination de moins de six mois, vérifiable avec un code QR (comme le pass vaccinal français et européen) devront le présenter à leur arrivée en Norvège. Les personnes majeures, sans schéma vaccinal complet ou sans preuve de contamination de moins de six mois, devront présenter un test négatif (PCR ou antigénique) réalisé 24h avant leur arrivée en Norvège. Toutes les personnes de plus de 16 ans, résidentes ou non résidentes, devront enregistrer leur arrivée en Norvège sur le site des autorités norvégiennes (disponible en français), rappelle également le Quai d’Orsay.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique