Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le désert à l’heure du plan B

Après trois années en demi-teinte pour le Sahara, les tour-opérateurs d’aventure ont retravaillé leur programmation et proposent des alternatives proches aux destinations sinistrées.

LE SAHARA MAROCAIN EN FAMILLE

Avec son panneau indiquant Tombouctou à 52 jours de chameau, Zagora, au fond de la vallée du Draa, est une frontière symbolique du Sahara. Canyons et hauts plateaux, regs et ergs, au Sud de cette oasis devenue ville, toute la palette des paysages désertiques est au rendez-vous. Les possibilités d’hébergement sont variées, entre classiques bivouacs et adresses de charme servant de « camps de base » à des randonnées en étoile. Les rencontres avec les Berbères ajoutent à la séduction des circuits dans cette région facile d’accès. Idéal pour voyager avec des enfants.

Chez Allibert, Atalante, La Balaguère, Club Aventure, Déserts, Nomade, Nouvelles Frontières, Terres d’Aventure, Verdié et les tour-opérateurs programmant le Maroc…

L’EXOTISME DANS LE SUD TUNISIEN

Seul une petite partie du Sahara – 200 000 km2 quand même ! – se trouve en Tunisie, mais elle ne manque pas d’attraits : un chapelet de ksour, des oasis de montagne dans la région de Tozeur et les dunes à l’infini piquetées de palmiers du grand erg oriental. À la variété des ambiances répond celle des hébergements, campements fixes ou itinérants, auberges, hôtels confortables… Une destination parfaite pour une initiation tout en douceur ; combinés mer-désert possibles.

Chez Allibert, Atalante, Club Aventure, Déserts, Nomade Aventure, Nouvelles Frontières, Terres d’Aventure, Verdié, Croisière jaune (incentive)…

NOUVELLE VAGUE EN ÉGYPTE OCCIDENTALE

Méconnu il y a quelques années, le désert occidental égyptien s’impose comme une vraie alternative au Sahara central : mythique oasis de Siwa, où Alexandre vint consulter l’oracle et qui marque la limite orientale du monde berbère, désert blanc aux étranges formations calcaires, cordons dunaires de la « Grande Mer de sable »… Les plus aventureux iront explorer la partie sud, très peu fréquentée, et dont certains affirment qu’elle abrite les lieux les plus mystérieux du Sahara…

Chez Acabao, Allibert, Atalante, Autrement l’Égypte, Club Aventure, Déserts, Hommes Bleus, Nomade, Nouvelles Frontières, STI, Terres d’Aventure, Voyages de Pharaon…

AU PROCHE-ORIENT, ENTRE SINAÏ ET NEGUEV

La péninsule du Sinaï, minuscule au regard des deux continents qu’elle sépare, abrite un désert formidable ! Prolongé au Nord-Est par le Neguev israélien, le Sinaï égyptien se prête autant aux excursions à la journée au départ des stations balnéaires voisines de la mer Rouge qu’aux immersions totales. On s’y balade sur les traces de Moïse, on goûte aux plaisirs de la plongée…

Chez les spécialistes de l’Égypte et d’Israël, les tour-opérateurs d’aventure…

LA MYTHIQUE PÉNINSULE ARABIQUE

La Péninsule arabique accueille le Rub al-Khali (« la zone vide »), le fameux « désert des déserts » de Wilfred Thesiger. On s’y invite surtout au départ d’Oman (désert de Wahiba), sur les traces des caravanes d’épices et de la reine de Saba. À Abu Dhabi (oasis de Liwa) et Dubaï, des dunes plus apprivoisées s’explorent en 4 x 4 ou en quad au départ d’improbables palais des Mille et Une nuits… Au Nord, le Wadi Rum, cher à Lawrence d’Arabie, est un incontournable des circuits en Jordanie.

Chez Allibert, Atalante, Désert, Hommes Bleus, Nomade, Nouvelles Frontières, Terres d’Aventure, Top of Travel, STI Voyages, Sinbad …

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique