Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le ciel japonais se recompose

Le Japon et les États-Unis ont signé un accord de ciel ouvert. Star Alliance et Oneworld s’affrontent sur les liaisons vers Tokyo.

Les autorités japonaises et américaines ont signé leur accord de ciel ouvert, le 25 octobre. Cet accord constitue un pas supplémentaire vers le rapprochement des compagnies des deux pays, qui pourront combiner leurs vols et fixer plus librement leurs horaires et leurs tarifs. Avec l’ouverture des vols internationaux sur l’aéroport de Tokyo Haneda, cette libéralisation augure d’une polarisation autour des alliances aériennes pour le contrôle du trafic vers le Japon. United Airlines, Continental Airlines et All Nippon Airways, membres de Star Alliance, et American Airlines et Japan Airlines (JAL), membres de Oneworld, développent des projets de joint venture, qui ont ou vont être approuvés par les autorités des deux pays.

LA LUTTE AURA AUSSI LIEU AU SOL

Objectif de ces rapprochements : « offrir aux clients des horaires plus adaptés et un meilleur accès aux services et aux tarifs », explique United Continental Holdings (holding regroupant United et Continental). Mais il en résultera bien des économies au niveau opérationnel, ainsi qu’une redistribution des cartes en faveur des compagnies japonaises, qui n’assuraient qu’un tiers des vols entre les deux pays. La lutte entre les alliances se jouera aussi sur l’aéroport d’Haneda. La plate-forme, deux fois plus proche du centre de Tokyo que Narita, vient de s’ouvrir aux vols internationaux avec un nouveau terminal, le Tokyo International Air Terminal (TIAT). Oneworld, qui y a déjà transféré une partie de ses vols réguliers vers l’Asie s’y est installée, le 31 octobre, avec six nouvelles routes internationales opérées par JAL. Une longueur d’avance que l’alliance devrait conserver avec l’arrivée d’un vol American Airlines vers New-York-JFK et un de British Airways vers Londres-Heathrow début 2011. Air France, pour sa part, opérera en partenariat avec JAL.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique