Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le chef de produit change de dimension

Certainement le métier le plus connu de notre industrie, le chef de produit a vu ses missions étendues à de nouvelles pratiques managériales.

Le chef de produit est un métier de passion qui continue à faire rêver et à attirer dans l’industrie du tourisme et des voyages. Ses missions vont varier d’une entreprise à une autre selon la taille, le positionnement, le type de structure, l’organisation et le management interne. Ainsi, chez la plupart des tour-opérateurs, le chef de produit se rend régulièrement dans les destinations où il négocie sur place avec les hébergeurs, les prestataires d’activités ou encore les agences locales. Il effectue ensuite l’opération d’élaboration du produit et d’assemblage des prestations en y attribuant un tarif adapté (pricing) selon différents critères et en tenant compte des fluctuations de certaines variables comme le transport aérien. L’analyse des tendances et le reporting sont également des missions qui lui sont attribuées afin d’aider le TO à faire des choix dans le développement du portefeuille produits en termes de destinations ou de marchés.

Un rôle très polyvalent

Cependant, chez certains acteurs, le scope de missions s’étend de plus en plus à d’autres pratiques managériales comme la mise en place d’une stratégie d’achat et de négociation forte, l’application d’une politique tarifaire optimisée grâce à des stratégies de Yield et de Revenue Management, l’utilisation de leviers marketing et webmarketing adaptés, la mise en place d’une stratégie de distribution différenciée selon les canaux et enfin, l’analyse et le reporting d’activités pour en dégager des projections affinées. En parallèle, des solutions technologiques se sont développées autour de la production, permettant d’aider le chef de produit à optimiser l’efficience du processus global de production. Ces outils peuvent être des CRS interfacés avec des extranets ou encore des solutions développées par des éditeurs en fonction des besoins ou des spécificités du producteur. On retrouve aussi des outils informatisés de pilotage de l’entreprise (ERP/PGI) pour gérer et centraliser l’activité de différents pôles et d’autres outils permettant la création de circuits sur mesure, optimisant ainsi les performances de production tout en augmentant la valeur du produit créé.
Enfin, on va aussi retrouver le chef de produit chez d’autres acteurs comme les agences en ligne (OTAs) et les agences réceptives (DMC), qui ont également des besoins en production et en expertise destination.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique