Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Ceto se constitue en syndicat pour mieux faire entendre sa voix

Le Ceto a voté ce matin, lors de son Forum à Bordeaux, la création au premier trimestre 2013 d’un syndicat des tour-opérateurs qui chapeautera l’association existante. Objectif : mieux exister auprès des interlocuteurs institutionnels.

Simple évolution ou vraie révolution ? Les membres du Ceto, réunis ce matin en assemblée générale en marge du Forum qui se tient à Bordeaux, ont voté à la quasi-unanimité (à l’exception de deux votants dont le groupe Fram) en faveur de la constitution, au premier trimestre 2013, d’un syndicat des tour-opérateurs.

"Le Ceto en tant qu’association demeure, explique René-Marc Chikli, son Président. Mais le syndicat vient la chapeauter. L’objectif, c’est de pouvoir parler plus facilement aux instances européennes, à des instances comme Iata ou l’Ectaa, et même aux ministères français, qui demandent à avoir comme interlocuteurs des syndicats."

"Nous sommes en permanence des dénicheurs, des constructeurs de sujets, nous travaillons dessus, mais sommes incapables de transformer l’essai auprès de ces instances faute d’être un syndicat", poursuit-il, citant notamment la question du calendrier des vacances scolaires ou les travaux en cours sur l’évolution de la directive européenne sur les voyages à forfaits.

L'ouverture à de nouveaux producteurs

Autre avancée espérée : "cela nous permettra de mieux travailler avec le Snav, par exemple sur la négociation des conventions collectives, promet René-Marc Chikli. Et ça va aider à créer la fédération, qui de toute façon se fera un jour ou l’autre."

Les statuts du syndicat seront définis lors d’une assemblée générale constitutive dans les premiers mois de 2013, au cours de laquelle sera également élu son Président, qui sauf surprise devrait être René-Marc Chikli.

Les critères d’adhésion au Ceto devraient aussi évoluer afin d’ouvrir ses portes à davantage de producteurs : ceux qui réalisent un CA annuel inférieur à 8 millions d’euros (seuil minimal obligatoire actuellement pour pouvoir adhérer), mais également des acteurs du web. D’après des indiscrétions en marge du Forum, PlanetVeo ferait partie des prochains entrants, et Expedia serait en négociations avancées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique