Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le billet papier s’éclipse


Un taux de 100% d’e-ticket dans 233 jours. Le compte à rebours, qui s’affiche sur www.iata.org, le site de l’Association internationale du transport aérien (IATA), rappelle le passage complet à l’ère électronique au 31 décembre 2007, et la fin du billet papier. Aujourd’hui, 79 % des billets d’avion sont dématérialisés, une moyenne qui masque de fortes disparités. Les Etats-Unis montrent l’exemple (à 93%), l’Europe aussi (82%). Air France annonce un taux d’e-tickets de 95% (92% au départ de l’Hexagone), quand British Airways frôle les 100%. En revanche, leurs homologues du Moyen-Orient/Afrique du Nord sont de mauvais élèves (39% d’e-tickets).

Les compagnies s’aident des GDS pour passer au tout électronique. Amadeus annonce que 130 compagnies aériennes ont décidé de se connecter à son centre de billetterie électronique, baptisé Amadeus Ticketing Platform (ATP). Cette technologie permet d’annuler, d’échanger, de rembourser et de revalider tous les types de billets – électroniques et papier – avec un suivi statistique financier complet.