Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le billet papier s’éclipse

Au 1er juillet, des compagnies n’accepteront plus du tout d’émettre des billets papiers sur les lignes éligibles à l’e-ticket.


Un taux de 100% d’e-ticket dans 233 jours. Le compte à rebours, qui s’affiche sur www.iata.org, le site de l’Association internationale du transport aérien (IATA), rappelle le passage complet à l’ère électronique au 31 décembre 2007, et la fin du billet papier. Aujourd’hui, 79 % des billets d’avion sont dématérialisés, une moyenne qui masque de fortes disparités. Les Etats-Unis montrent l’exemple (à 93%), l’Europe aussi (82%). Air France annonce un taux d’e-tickets de 95% (92% au départ de l’Hexagone), quand British Airways frôle les 100%. En revanche, leurs homologues du Moyen-Orient/Afrique du Nord sont de mauvais élèves (39% d’e-tickets).

Les compagnies s’aident des GDS pour passer au tout électronique. Amadeus annonce que 130 compagnies aériennes ont décidé de se connecter à son centre de billetterie électronique, baptisé Amadeus Ticketing Platform (ATP). Cette technologie permet d’annuler, d’échanger, de rembourser et de revalider tous les types de billets – électroniques et papier – avec un suivi statistique financier complet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique