Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le bien-être, un remède anticrise

Malgré l’engouement des Français, 2009 reste une « petite » année pour les professionnels du secteur qui seront présents au salon Thermalies. Certains TO spécialistes tirent pourtant leur épingle du jeu.

Selon Karelle Geyer, commissaire générale des Thermalies, « les résultats du secteur en 2009 ont été très disparates, mais le bien-être est toujours porteur. Pour cette édition 2010, on attend une forte affluence et presque autant d’exposants que l’année passé. » Le salon du bien-être et de l’eau aura lieu cette année du 21 au 24 janvier, à Paris, au Carrousel du Louvre. Selon un sondage Ipsos, la France est en tête des destinations bien-être préférées des Français, pour 73 % d’entre eux. Et si la durée des séjours en thalassothérapie diminue, on compte toujours 400 000 curistes par an et un nombre croissant de week-ends. « Ces offres se multiplient, confirme Karelle Geyer, tout le secteur s’adapte à cette nouvelle demande. » Pour Marc Pépi, directeur général de Thalacap, la crise a conduit à une réduction de la durée des séjours et à un stress croissant, orientant la demande vers les massages et les activités ludiques. Chez Thalacap, la fréquentation est en baisse, comme le panier moyen. « On est sur une petite année » regrette Marc Pépi, qui dû s’aligner sur les prix à la baisse, notamment des coffrets cadeaux. Pourtant, le chiffre d’affaires d’Accor Thalassa s’est maintenu en 2009, « principalement grâce à la bonne tenue de ses prix moyens »… et de la durée des séjours.

SPA ET THALASSO : DES VALEURS SÛRES

« Le revenu moyen a baissé, mais pas chuté », précise Caroline Marcoux, directrice de Coach Omnium et Spa. « Si les hôteliers s’en sont sortis grâce à la vente de produits complémentaires comme les soins, certains Spa et instituts ont fermé, et peu de projets sont sortis en 2009. » Pourtant, pour les tour-opérateurs généralistes, comme Look Voyages, Spa et thalasso restent des valeurs sûres. Certains spécialistes étant même plus enthousiastes. Raouf Benslimane, président de Thalasso N°1, a enregistré une hausse de 20% de chiffre d’affaires en 2009. Si l’étranger a progressé de 30 %, avec une destination Tunisie toujours en tête (55 000 pax), la France s’en est aussi bien sortie. Un bilan qui s’explique notamment par le poids du TO et une stratégie agressive : anticiper la demande et la stimuler le plus tôt possible grâce à des promotions. Thalazur, malgré un début d’année difficile, progresse, lui, de 1,20 %, grâce au retour des curistes et au développement des bons cadeaux. Thalasseo.com, enfin, affiche une croissance de 50 % avec 13,5 ME de chiffre d’affaires, grâce à la montée du court séjour, des ventes de dernière minute, et à un véritable engouement pour les ventes flash. Des comportements qui devraient se confirmer en 2010.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique