Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour Laurent Abitbol, Jet tours est une marque « alternative de distribution » idéale

Lors du congrès de Selectour à Jérusalem, Laurent Abitbol a fait un point sur la marque Jet tours, qu’il présente comme une enseigne idéale afin d’améliorer le maillage.

Pari réussi pour Laurent Abitbol. Le président du directoire de Selectour réunit, du 5 au 8 décembre 2019, 550 personnes pour son 10ème congrès à Jérusalem. L’occasion pour lui de faire un point sur l’activité et les projets porteurs d’avenir. Le réseau volontaire coiffe désormais 1180 points de vente, représentant 3,6 milliards de chiffre d’affaires, a rappelé en préambule Laurent Abitbol. « Avec le GIE Asha (centrale d’achat réunissant Selectour Entreprise et Havas Voyages, NDLR), nous réunissons 2000 points de vente et 5,8 milliards de chiffre d’affaires, a-til souligné. Nous sommes le premier groupe de tourisme français. Je l’ai voulu, nous l’avons fait. »

Une nouvelle offre déposée la semaine prochaine

Le patron du réseau à l’hippocampe, par ailleurs président de Marietton Développement, a aussi évoqué la marque Jet tours. « Le GIE va faire une offre sur Jet tours, qui sera effectuée la semaine prochaine. » Dans une offre de reprise initiale, la centrale d’achat détenue à 50 % par Havas Voyages et à 50 % par Selectour Entreprise a proposé de débourser 450 000 euros pour redéployer la marque, noms de domaine et sites web compris. Mais un nouveau délai a été accordé, pour formaliser une nouvelle offre. Laurent Abitbol n’écarte pas l’hypothèse de se retrouver en concurrence avec un nouveau prétendant. Et il attend désormais la réponse des administrateurs judiciaires en janvier 2020, soit un peu plus tard que prévu.

« Je voudrais cette marque par rapport à votre réseau de distribution. Nous avons toujours des problèmes de maillage », liés à la distance voulue entre un point de vente existant, et un autre en vue. Suite au démantèlement du réseau Thomas Cook par exemple, Selectour n’aurait gagné que deux points de vente.

Seectour Israel 2019
Les congressistes, ce matin © Linda Lainé

Gagner 200 agences

« La solution de racheter la marque Jet tours est une véritable opportunité pour soutenir le développement du réseau, a renchéri Valéry Muggeo. Le président du directoire espère étoffer le réseau de 200 agences de voyages dans les deux prochaines années, « dans les régions où nous sommes mal représentés ».

« On ne peut réussir que si on est nombreux, a insisté Laurent Abitbol. N’ayez pas peur de la concurrence. (…) Jet tours sera une marque alternative de distribution -si nous l’avons- à Selectour et Havas Voyages. J’espère vraiment l’avoir. C’est une très belle marque qui n’a pas été trop touchée par le dépôt de bilan. »

Officiellement, pas de tour-operating

Jet tours serait alors, au moins dans un premier temps, une seule marque de distribution pour la galaxie Marietton, nous a confirmé Arnaud Abitbol, vice-président exécutif de l’entreprise lyonnaise. Le groupe dispose déjà de voyagistes dans son giron – Voyamar, Héliades, Solea à 50%. Mais d’aucuns imaginent que le GIE pourrait, à moyen terme, être tenté par la marque Jet tours afin de monter sa propre production, sur une sélection de clubs ou d’autres produits. Affaire à suivre.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique