Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour et Havas créent une plate-forme B2B de réservation

Appelez-la Wonder Booking. La future interface de travail des agences interrogera des contenus NDC, Amadeus, des agrégateurs… Explications.

« La présentation de notre nouvel outil technologique élaboré en partenariat avec la société WonderMiles est une étape essentielle, voire primordiale dans notre organisation future », a souligné Jean-Marie Seveno, président du GIE Asha*, lors du congrès de Selectour à Jérusalem. Le groupement change de paradigme par la même occasion : Asha, qui était consacré aux négociations commerciales, investit désormais dans la technologie, dans l’espoir de mieux la maîtriser. « Le GIE Asha a décidé de garantir son indépendance technologique. »

En plus de prendre une participation dans le français Libertrip pour l’outil de voyage sur-mesure TravelMaker, le GIE a décidé de prendre une participation d’environ 30% de WonderMiles, une entreprise polonaise qui développe une interface de réservations pour les agences Selectour notamment. « Nous poursuivons deux priorités : donner accès au full content, et ne pas avoir de surcharges à payer », a complété Jean-Noël Lefeuvre, directeur général de Selectour. Des surcharges qu’appliqueront dès la fin des « private channels » des groupes aériens comme Air France, Lufthansa, IAG. « Le but ultime, c’est d’offrir une plate-forme pour simplifier le travail des agents de voyages qui devient de plus en plus compliqué », a-t-il ajouté.

Des contenus riches

Présentée en plénière lors du congrès qui se déroule jusqu’au 8 décembre, l’interface baptisée Wonder Booking sera accessible aux membres du réseau volontaire, mais aussi aux agences Havas voyages.

« Le GIE a décidé de garantir son indépendance, avec cette plate-forme exclusive qui intègre tous les accès de réservations disponibles », a expliqué Jean-Marie Seveno. Mais encore ? Il s’agira d’une place de marché réunissant les accès NDC des compagnies, le GDS Amadeus, des agrégateurs, des offres ferroviaires. S’ajouteront des centrales hôtelières, des loueurs de voiture, voire des SBT. Avec des ponts jetés vers les outils de back office pour générer les facturations automatiques et des statistiques de ventes. Sont également prévus la modification des dossiers et l’ajout d’une politique voyage. Sans oublier le pilotage des ventes par un paramétrage de l’affichage des compagnies, pilotage qu’il est difficile de mener sur Amadeus, a relevé Laurent Abitbol. Le président du directoire de Selectour croit à l’essor de la commercialisation des billets d’avion en agences, comme produit d’appel.

« Nous utilisons les technologies les plus modernes, les dernières solutions Microsoft, l’intelligence artificielle, le Big Data », a expliqué Maciej Rafal Stasierski, cofondateur de WonderMiles, lors de sa démonstration « live ». « Notre projet, c’est donc un poste de travail digital, universel, et co-conçu avec Asha. » WonderMiles serait en train de déployer un projet similaire, dans une TMC en Italie. Il lui reste à prouver qu’elle est capable de répondre aux grandes ambitions du GIE, malgré la complexité technologique que recouvre le projet. Sur son site web, la jeune entreprise ne présente aucune référence client pour l’instant.

Les étapes du calendrier

En septembre 2020 seront connectées les premières compagnies. Fin 2020, une phase pilote doit démarrer avec une centaine d’agences Selectour et Havas. Le démarrage officiel de la plate-forme est planifié au début de l’année 2021, avec un vaste programme de formation. « En 2021, tous nos vendeurs n’ouvriront plus leur écran sur leur GDS habituel -Amadeus à 90%- mais sur ce portail. Toute réservation passera par le portail« , a assuré Jean-Marie Seveno. A noter toutefois que l’accès ne sera pas développé avec Travelport même si des agences Selectour en sont clientes… Autre information d’importance : Wonder Booking sera gratuit pour les adhérents. Le modèle économique est en cours de finalisation avec les compagnies, alors que les revenus arrières versés par les GDS aux agences sont en voie de disparition. Pour Laurent Abitbol, président de Selectour, le développement de l’interface coûte 1,10 euro par coupon à WonderMiles, qu’il faudra donc amortir. « Avec beaucoup de compagnies, nous aurons accès aux tarifs les moins chers, a-t-il ajouté. Outre les revenus que vont (nous) donner les compagnies aériennes pour chaque réservation, il faudra apprendre à vendre plus cher. C’est notre révolution. »

*Le GIE Asha est détenu à 50% par Havas Voyages et à 50% par Selectour Entreprise.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique