Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Latam rejoint Oneworld, l’alliance qui monte en Amérique

La compagnie aérienne TAM Airlines, qui a récemment fusionné avec LAN,  va quitter Star Alliance au deuxième trimestre 2014.

Latam, la nouvelle compagnie aérienne créée suite à la fusion entre la chilienne TAM Airlines (Star Alliance) et LAN (Oneworld), devait choisir entre les deux alliances.

Dans un communiqué, elle a annoncé qu’elle rejoindrait Oneworld, et que TAM Airlines quitterait donc Star Alliance, au deuxième trimestre 2014.

Star Alliance, auparavant leader en Amérique Latine, ne contrôle plus que 16% du marché dans la région. Oneworld, en revanche, devient leader sur les vols intérieurs et pour les vols vers les États-Unis et l’Europe et gagne un accès au Brésil, l’économie la plus dynamique d’Amérique du Sud.

Des accords de partage de codes ?

Cette décision ouvre également la porte à la signature d’accords de partage de codes entre American Airlines, également membre de Oneworld, et Latam.

Oneworld regroupe 12 compagnies membres -airberlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Jordanian et S7 Airlines- ainsi que 30 compagnies affiliées. SriLankan Airlines et Qatar Airways sont en cours d’intégration dans l’alliance.

Un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars

Latam dipose d'une flotte de 310 appareils, transporte 60 millions de passagers par an (2011) pour un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars, et dessert 150 destinations dans 23 pays. En Europe, le groupe vol vers Paris, Milan, Madrid, Francfort et Londres.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique