Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Arabie Saoudite va délivrer des visas pour les grands événements

Le pays qui veut s’ouvrir au tourisme franchit une nouvelle étape en facilitant les arrivées des touristes étrangers dans le cadre de grands événements culturels et sportifs via un dispositif online.

C’est une première pour le pays, qui ne délivrait pas jusqu’ici de visa de tourisme. L’Arabie Saoudite a en effet annoncé qu’elle allait faciliter l’obtention de visa pour les visiteurs d’événements culturels et sportifs.  « L’Arabie saoudite va ouvrir ses frontières aux amateurs de sport, musique et culture pour la première fois avec le lancement d’une nouvelle procédure d’obtention de visa en ligne destiné à accueillir les touristes internationaux », a annoncé le département saoudien en charge des Sports. La procédure sera appliquée à partir de décembre, à l’occasion d’une course automobile de Formule E (pour Electrique) qui doit se tenir près de Ryad.

Des projets XXL dans les cartons

Depuis plusieurs mois le pays réaffirme son intention de s’ouvrir au tourisme, faisant de ce secteur d’activité un élément majeur d’un plan de réformes visant à réduire la dépendance de l’Arabie Saoudite au pétrole. Des ambitions qui doivent notamment s’incarner dans un projet XXL. Une cinquantaine d’îles de la mer Rouge doivent en effet être transformées en station balnéaire de luxe.  En avril, la France et l’Arabie Saoudite ont signé par ailleurs un accord de coopération pour le développement touristique et culturel de la région Al-Ula. Cet accord d’une durée de dix ans prévoit la création d’une agence dédiée, sur le modèle de l’agence France Museum.

Les autorités avaient aussi indiqué vouloir délivrer des visas touristiques à partir du premier trimestre 2018, promesse qui n’a pour l’heure pas été tenue.