Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La vente d’ Air Comet ne pénalise pas Marsans

La compagnie que le groupe espagnol s’apprête à céder n’était pas utilisée pour l’activité TO. Ce désengagement aérien va permettre à Marsans de se recentrer sur son coeur de métier.

Après 23 ans d’activités dans l’aérien, le groupe espagnol Marsans s’apprête à vendre sa compagnie Air Comet. Selon la presse espagnole, citant des sources internes, un accord de principe aurait été conclu vendredi dernier avec le groupe hollandais Air Transport Group Holdings (ATG), dirigé par Arnold B. Leonora, pour un montant d’environ 100M€. ATG serait de son côté en discussion en vue d’une alliance avec un associé espagnol, nécessaire pour pouvoir exploiter les droits de trafic entre l’Espagne et les pays d’Amérique latine vers lesquels vole Air Comet. Mais selon certaines sources, ATG, spécialiste de la location et de la vente d’appareils, serait surtout intéressé par la flotte d’Air Comet et par l’énorme commande d’avions passée par Marsans auprès d’Airbus en novembre 2008 : 61 appareils, pour un montant total de 6 milliards d’euros, qui s’ajoutent à 12 autres commandés en 2006.

Ce désengagement aérien est-il signe de difficultés pour le groupe espagnol? C’est plutôt une bonne nouvelle, analyse Bruno Gallois, président de Marsans France. Marsans avait beaucoup misé sur Air Comet, cest vrai mais la conjoncture actuelle augurait de perspectives plus sombres. Du coup, cette vente qui intervient dans de bonnes conditions financières, va éviter de plomber les comptes. Cela va permettre au groupe de se recentrer sur son coeur de métier, l’hôtellerie et le tourisme. Sachant qu’Air Comet, plutôt spécialisée dans le trafic ethnique, n’était pas utilisée dans notre programmation touristique.  
Les salariés d’Air Comet ont quant à eux décidé de reconduire leur grève illimitée, commencée le 1er décembre, et qui provoquait hier d’importants retards sur plusieurs vols de la compagnie. Le groupe Marsans assure qu’il paiera l’intégralité des arriérés de salaires dus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique