Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La TV connectée, c’est du divertissement

Voyages-sncf.com a signé un partenariat avec Samsung, pour lancer sa "chaîne" de destinations. Laurent Moquet, chef de groupe TV au sein du fabricant sud-coréen, explique les vertus de la TV connectée.

La TV connectée, sous-entendu à Internet, se démocratise doucement. "L’usage qui explose en France, c’est la télévision de rattrapage. La série Plus belle la vie constitue un des contenus les plus regardés", souligne Laurent Moquet, chef de groupe TV chez Samsung France.

En France, Samsung a développé une seule application dans le voyage, celle de Voyages-sncf, "chaîne" d’inspiration sur des destinations. "L’application de Voyages-sncf.com fonctionne quand elle est bien mise en avant", commente Laurent Moquet.

La réservation passe par un autre écran

Pour acheter un billet de train ou une autre prestation, le téléspectateur doit avoir un deuxième écran à portée de main. "Même si elle porte le même nom que l’application mobile de Voyages-sncf.com, son rôle consiste à promouvoir des voyages. La télévision reste un outil de divertissement. Ce n’est pas parce qu’elle est connectée qu’elle doit changer de vocation. Avec une télécommande, il serait trop difficile d’effectuer une réservation", et notamment ses coordonnées bancaires… Le fabricant sud-coréen laisse cette mission aux smartphones, tablettes et autres PC.

Le modèle économique du payant reste compliqué sur le petit écran. Seule exception marchande notable : la VOD (video on demand). "Les gens sont prêts à acheter du divertissement, mais pas du service".

Un million de téléviseurs connectées

En France, plus de trois millions de téléviseurs sont connectables à Internet, estime Laurent Moquet. "Nous sommes sur un taux de connexion de 35 à 40% chez Samsung", qui revendique 40% de part de marché. "Le million de postes effectivement connectés doit être atteint, avec un parc très hétéroclite".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique