Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Turquie simplifie sa monnaie

L’arrivée de la nouvelle livre turque, prévue le 1er janvier 2005, avec ses six zéros en moins, va simplifier la vie des touristes mais fait craindre à beaucoup de Turcs une accélération de l’inflation.

Selon un récent sondage d’opinion, 59% des Turcs s’affirment inquiets, 50% craignent que la réforme, adoptée en janvier dernier, n’ajoute à l’inflation et 58% pensent qu’elle encouragera plutôt le recours aux cartes de crédit … dont les Turcs sont déjà friands.

           

De leur côté, les touristes étrangers, déconcertés de devoir compter en millions, voire en milliards, pousseront un soupir de soulagement lorsque la nouvelle livre perdra six zéros au 1er janvier prochain.

 
La banque centrale, qui imprime depuis plusieurs mois les nouveaux billets, a entamé cette semaine la production de nouvelles pièces de monnaie, les kurus, qui vaudront un centième de livre. Les kurus avaient disparu depuis des décennies, victimes de l’inflation galopante qui avait débuté dans les années 70 et qui atteignait encore, en 2002, 30% par an.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique