Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La taxe de solidarité dans la dernière ligne droite

Le décret d’application instaurant la taxe de solidarité sur les billets d’avion a été publié jeudi au Journal Officiel.

Le décret d’application instaurant une taxe de solidarité sur les billets d’avion a été publié au Journal Officiel hier. Très souvent baptisée  taxe Chirac, elle entend aider les pays pauvres à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en les aidant à financer l’achat de médicaments.
Cette taxe sera applicable à compter du 1er juillet  pour tous les passagers embarquant en France. Elle oscille entre 1 euro en classe économique pour un vol intérieur et 40 € pour un passager en classe affaires volant vers un pays étranger autre que les membres de l’espace économique européen. Elle devrait rapporter environ 200 millions d’euros par an.

La France, à l’origine de cette intiative, espère être suivie par d’autres pays. Mais à ce jour, elle n’a reçu le soutien ferme que de quelques pays, dont le Brésil, la Grande Bretagne , le Chili, la Norvège, l’Algérie, Chypre ou Maurice.  Elle pourra toutefois compter sur la Fédération internationale de football, à l’occasion de la Coupe du monde qui démarre aujourd’hui. Avant le coup d’envoi de chaque match, les capitaines des deux équipes échangeront deux ballons au logo d’Unitaid, nom de l’opération. Par ailleurs, des stars du football (Georges Weah) et des artistes (Johnny Hallyday, Julien Clerc, Gad Elmaleh), apportent leu soutien à cette initiative.      

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique