Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCM a perdu 40,4 M€ en 2001

La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) a annoncé une perte nette de 40,4 millions d’euros l’an passé, après une perte de 6,2 millions en 2000.

Ce résultat prend en compte des provisions de 35 millions d’euros, notamment pour accompagner le plan de restructuration. Le chiffre d’affaires a atteint 204,2 millions d’euros l’an passé, en progression de 0,4% par rapport à 2000. La perte d’exploitation a diminué de 9,3 millions d’euros en 2000, à 1,2 millions d’euros l’an dernier. Le bilan financier de 2001 rende indispensable l’accord européen pour la recapitalisation (77 millions d’euros) de la SNCM par l’Etat français.      

La SNCM a sérieusement réduit la voilure sur la Corse l’hiver dernier, avec -70% d’offre de sièges au départ de Nice. Mais sa capacité globale ne recule que de 5% grâce à un repositionnement sur l’Afrique du Nord, fer de lance de sa nouvelle stratégie de développement. 

Cet été, la SNCM remonte en puissance à Marseille comme à Nice pour retrouver une offre comparable à celle de l’été dernier en capacités, mais supérieure en qualité (le Daniel Casanova est attendu pour le 23 juin). Compte tenu du niveau de réservations sur l’Algérie, la société table sur une croissance du nombre de passagers transportés de l’ordre de 50%. Sur Marseille-Alger, elle a accru son offre de sièges de 60% cet été. Elle ouvre également du 21 juin au 13 septembre une ligne Alméria-ouest algérien. «Il est trop tard pour communiquer dans les médias», regrette Pierre Vieu, PDG, qui a dressé jeudi 30 mai un premier bilan du nouveau schéma mis en place cet hiver. «En revanche, nous sollicitons les réseaux de distribution pour proposer cette nouvelle ligne à la clientèle».

Sur la Tunisie, les résultats sont franchement mauvais avec une chute de 30% du nombre de passagers transportés. Pierre Vieu compte sur le Méditerranée de 2 200 places, (Ex Daniel Casanova relooké), pour reprendre à partir du 30 juin le terrain cédé par le vieux Liberté.

Linda Lainé et Gérard Tur

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique