Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF sera déficitaire en 2009

Avec 500 millions de pertes au premier semestre, la SNCF prévoit un bilan 2009 négatif.

Pour l’année 2009, la SNCF sera en pertes. On a perdu 500 millions d’euros au premier semestre » a déclaré son président, Guillaume Pepy sur Europe 1. Touchée par la chute du fret et la concurrence croissante du transport routier, la SNCF a aussi enregistré une baisse du trafic sur ses activités traditionnellement bénéficiaires. Si le TGV a résisté dans l’Hexagone, les trains Corail et Thalys ont vu leurs revenus chuter alors que l’Eurostar a été touché de plein fouet suite, notamment, à la désaffection des passagers d’affaire travaillant à la City. Durant les prochaines années, la SNCF bénéficiera d’une enveloppe de l’Etat de 7 milliards d’euros et mettra en place une réforme de l’activité fret devant aboutir à 6000 suppressions de postes. Elle devra également faire face dès 2010, à l’ouverture de ses lignes internationales de passagers à la concurrence.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique