Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF range le billet papier

La SNCF va supprimer le billet à bord des trains sur son réseau Grandes Lignes. La dématérialisation des titres de transport touchera d’abord le loisir en octobre 2008 puis les voyageurs d’affaires en 2009.

 

Après le billet électronique qui nécessite toujours un passage par une borne de retrait, la SNCF planche sur l’étape suivante : la dématérialisation du titre de transport et la disparition du compostage. Une opération liée également à la suppression des imprimantes ATB en agences de voyages. Les échéances sont fixées à octobre 2008 pour le marché loisir et 2009 pour les offres affaires. Le projet concerne tous nos clients, tous les tarifs, tous les canaux de distribution et tous les trains, nationaux comme internationaux, explique Marylise Colombo-Lecomte, directrice des ventes indirectes à la SNCF. Destiné à simplifier la relation client, le futur système s’inspire du ticketless développé par Thalys, qui repose sur l’utilisation de la carte Cybelys. L’expérience de MMS Ticketing menée depuis quelques jours sur la ligne Paris-Nantes va également servir à nourrir ce projet ambitieux.

Pour monter à bord, le voyageur devra être muni d’une simple carte (Grand Voyageur, Navigo…) sur laquelle seront chargées ses références de voyage, ou d’un code barre 2D faisant office de billet reçu par SMS sur son téléphone portable… Le contrôleur recevra de son côté par GPRS (General Packet Radio Service) toutes les informations sur les passagers présents dans la rame.

Ce système entraînera la création de nouvelles solutions d’échange et d’annulation pour la clientèle d’affaires (via l’internet mobile, serveur vocal interactif, SMS, visiophonie…). Nous devrons être capable de savoir jusqu’au dernier moment s’il le client va prendre son train, précise Marylise Colombo-Lecomte. Les gares continueront dans un premier temps à fournir un titre de transport. Le client aura le choix entre un billet dématérialisé ou non. Mais à terme l’ambition est de supprimer ce choix, ajoute-t-elle.

Les professionnels sont associés à ce projet, au travers de la commission Fer du Snav et de la mise en place d’ateliers front et back office avec les distributeurs traditionnels et les agences en ligne. Un volet spécifique concerne également les GDS. La SNCF précise qu’à fin septembre 30% des billets étaient électroniques (45 % sur les plateaux d’affaires).

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique