Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF lance un appel à projets pour faciliter la vie des touristes en Ile-de-France

Afin de faciliter les déplacements des touristes sur son réseau, la SNCF-Transilien vient de donner le coup d’envoi du "Tourist Experience Challenge", un appel à projets destiné à faire émerger des services innovants. Les idées des deux gagnants seront testées puis mises en oeuvre lors de l’Euro 2016.

Pour un touriste, s’orienter dans les méandres du réseau de transports francilien peut vite relever du casse-tête. Afin d’accompagner au mieux les visiteurs de passage en Ile-de-France au cours de leurs trajets, la SNCF-Transilien a donc lancé ce mardi 20 octobre le "Tourist Experience Challenge", un appel à projets européen auprès de start-up, labs, PME, ou encore agences de design.

A la clé, 50 000 euros en contrats d’expérimentation pour déployer une technologie ou un service innovant répondant aux besoins des touristes.

Un test sur une période de 6 mois avant l'Euro 2016

Applications mobiles, services de traduction, signalétique adaptée pour se repérer dans les gares… Les candidats ont jusqu’au 20 novembre pour soumettre leur idée avant d’être départagés lors d’une finale organisée le 8 décembre à Paris. Les deux meilleurs projets seront testés dès janvier 2016 sur un périmètre défini et une période de 6 mois afin de proposer un premier pilote à l'occasion de l’Euro de football qui débute en juin 2016.

Des innovations bienvenues alors que 40 millions de visiteurs annuels sont attendus en Ile-de-France d’ici 2020. Autant de touristes susceptibles d’emprunter les quelque 381 gares du réseau SNCF-Transilien. Celui-ci dessert en effet de nombreux sites touristiques comme l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le Musée d’Orsay, le Champs de Mars, ou encore le Château de Versailles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique