Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF doit sauver l’activité voyage

61 postes seront créés dans la branche voyage de la SNCF, qui ne prévoit pas d’amélioration notable de ses comptes en 2010.

Le budget 2010 de la SNCF, qui doit être présenté le 20 janvier, fait état d’une création de 61 postes sur la branche SNCF Voyages, alors que 1400 suppressions de postes sont annoncées au niveau du groupe. La SNCF a en effet tout intérêt à vouloir relancer le trafic du TGV, alors que les comptes de la branche voyage doivent être touchés cette année par une augmentation du prix des péages et des dépenses énergétiques. En un an, la rentabilité de SNCF Voyages avait ainsi chuté de 16,4 %, pour un résultat opérationnel de 731 millions d’euros, alors qu’elle représente le principal générateur de cash pour la société. Une situation qui pourrait perdurer. Selon le budget 2010, la dette du groupe devrait passer de 7,8 milliards à 10,6 milliards «  du fait de la conjoncture et des problèmes structurels encore non résolus ». Un point faible dans un contexte d’ouverture à la concurrence.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique