Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La saison touristique alsacienne sauvée par la fin d’année

L’Alsace a réalisé en 2001 un score de fréquentation touristique semblable à l’année précédente, soit environ 7 millions de visiteurs.

Le Comité régional du tourisme a constaté un taux d’occupation élevé dans l’hôtellerie homologuée en novembre et décembre. L’année avait commencé sur un rythme inférieur à celui de 2000, dopée notamment par le tourisme d’affaires. Olivier de Richoufftz, directeur du CRT, estime qu’«après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, la région a bénéficié de sa réputation de sécurité, qui s’est traduite par une augmentation de 18 % des courts séjours de la clientèle européenne de proximité». L’Alsace a aussi fait le plein en décembre, un mois marqué par les habituelles opérations de promotion sur le thème de Noël.

Le CRT évalue à 107,2 millions d’euros l’impact économique direct de Noël 2001, pour 1,2 million de visiteurs. Le CRT a annoncé cette semaine l’arrêt prochain de ses investissements promotionnels centrés sur le mois de décembre. Ils se sont élevés à 4,42 millions d’euros depuis 1991. «L’hôtellerie a augmenté son taux d’occupation de 24 points entre décembre 1993 et décembre 2001.L’opération est bouclée. Les mairies, associations et offices du tourisme ont pris le relais pour animer la période de l’Avent et canaliser les flux de visiteurs», estime Olivier de Richoufftz. «Nous concentrerons désormais nos efforts sur les mois de janvier à mars, lesplus creux de l’année».

Une campagne de promotion est prévue dès la mi-février sur le thème de l’art de vivre en Alsace. La culture et la gastronomie doivent devenir les nouveaux fers de lance de la région. L’Alsace souhaite également rajeunir sa clientèle. C’est dans cet objectif qu’elle accueillera, en mai prochain, un workshop de 150 tour-opérateurs européens spécialisés dans le tourisme des moins de 25 ans.

OM

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique