Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La saison d’hiver a refroidi les voyagistes

Les ventes de voyages à forfait ont baissé de 4 % au cours de la saison d’hiver 2009-2010 générant un volume d’affaires de 1,782 milliard d’euros, en recul de 7,8 %. Avec des réservations au ralenti, l’été reste incertain.

«Hiver qui commence mal…. se termine mal, en général. » Ce pourrait être le dicton des professionnels du tourisme pour la saison écoulée. Débuté sur fond de polémique sanitaire avec la crainte d’une épidémie de grippe A/H1N1, le premier semestre de l’exercice commercial 2009-2010 (1er novembre-30 avril) s’est clos dans la fumée d’un catastrophique nuage de cendres, la crise économique étant restée en filigrane durant toute la période. Bref, pas de quoi faire passer au beau fixe le baromètre de l’Association de tour-opérateurs/Ceto. Au cours des six mois écoulés, les ventes de forfaits des voyagistes membres ont baissé de 4%, à 1 781 424.

UNE RECETTE UNITAIRE DE 1 000 EUROS

C’est certes bien mieux que les – 7,9 % de l’hiver précédent (sachant que les vols secs ont, eux, progressé de 6,5 %) mais le volume d’affaires en a pris un sacré coup, en recul de 7,8 % à 1,782 MdE, ce qui fait ressortir la recette unitaire moyenne à 1 000 E (- 3,9 %). Les mois de janvier, février et mars avaient pourtant laissé entrevoir une belle éclaircie avec une nette reprise de l’activité. « Traditionnellement considéré comme un bon mois, avril aurait pu sauver l’hiver, en tout cas remettre les compteurs à zéro, commente René-Marc Chikli, président du Ceto. Le blocage du trafic aérien a balayé tous les espoirs. » Et aucun axe n’a été épargné. Sur l’hiver, la France accuse un retrait de 2,8 % en nombre de clients (- 6 % en volume d’affaires), le moyen-courrier est à – 3,3 % en trafic et – 7,1 % en recettes. Quant au long-courrier, qui porte d’habitude la saison, il a chuté de 5,7 % en ventes de forfaits et de 8,5 % en volume d’affaires. « L’adaptation tarifaire a permis de limiter la baisse du nombre de clients, analyse René-Marc Chikli. Pendant trois ans, les prix avaient été en augmentation constante. Les TO les ont ajustés cet hiver. Pour la bonne santé des entreprises, il faut juste espérer que les coûts l’ont été également en conséquence. »

UNE BAISSE GÉNÉRALISÉE

Côté destinations, les poids lourds n’ont pas été échappé à la baisse du trafic. En moyen-courrier , le Maroc poursuit sa dégringolade (-7%) mais pour des causes autant structurelles que conjoncturelles, les tour-opérateurs n’ayant toujours pas trouvé la bonne formule pour reconquérir une clientèle saturée d’offre aérienne low cost. La Tunisie (- 2,4 %) et l’Égypte (- 0,4 %), elles accusent le coup mais affichent de meilleurs résultats que l’Italie continentale (- 5,8 %) et, surtout, que la Grèce (- 16,9 %). C’est la Turquie (+ 7,7 %) qui fait la bonne affaire de l’hiver, laquelle devrait se confirmer sur l’été. En long-courrier, la République dominicaine a du plomb dans l’aile, avec pour la première fois une baisse spectaculaire de 19,3 %, contre-coup du tremblement de terre en Haïti et d’une fin de saison marquée par la défaillance de Marsans. La prochaine saison d’hiver devrait inverser la tendance, puisque quelques opérateurs sont très motivés (TUI, Thomas Cook, Transat). Le Mexique ne se remet pas de la grippe (- 59,8 %) et le Sénégal d’un défaut de promotion criant (- 15,1 %). Si les Maldives ont stagné (- 0,3 %), Maurice (+ 27,6 %) a, au contraire, bien négocié son changement de modèle touristique (plus de vols et d’entrée de gamme). La Thaïlande (+ 18,6 %) après un hiver 2008-2009 en forte baisse semblait bien repartie. Pas sûr que la tendance se poursuive, la crise politique du printemps ayant bien refroidi les ardeurs touristiques.

ET LES GRANDS GAGNANTS SONT…

Les grands gagnants de l’hiver sont le Canada (+ 18,2 %) quand les Etats-Unis ont chuté de 21,8% et surtout le Kenya qui réussit la percée annoncée avec 16 086 clients soit une augmentation record de 138,6% sortant par la même du Top Ten des destinations longs-courriers le Vietnam et Cuba.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique