Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Roumanie, entre château et thalasso…

Muriel Tèche est conseillère voyage à Nancy, chez Atoll, l’Association de tourisme et loisirs de Lorraine. Elle a pu découvrir la Roumanie avec Quatre Saisons Loisirs.

S’il est un pays que je tenais à découvrir, c’est bien la Roumanie ! Histoire de faire tomber les préjugés dont elle souffre, comme beaucoup de destinations d’Europe de l’Est. Les clients auxquels je propose un séjour là-bas font habituellement la fine bouche. Alors, je voulais me rendre compte par moi-même. Le voyage d’étude organisé par le tour-opérateur Quatre Saisons Loisirs, spécialiste de la destination, a confirmé ce que je pressentais : la Roumanie est une agréable surprise.

En provenance de Luxembourg – il y a aussi des vols de Paris -, nous avons atterri à Constanta, dans la région des principales stations balnéaires de la mer Noire : Eforie, Neptun, Olimp… En trois jours, nous avons pu apprécier les hôtels spécialisés dans les séjours thalasso. Leur architecture n’est pas pimpante et ils ressemblent plus à de petits HLM qu’à des palaces, mais la plupart sont en rénovation et ceux construits récemment sont de toute beauté. En général, ils correspondent à de bons 3 étoiles normes françaises. Et leurs installations n’ont rien à envier aux instituts de thalassothérapie les plus réputés de France.

L’accueil est toujours personnalisé et un rendez-vous avec un médecin est systématique. On constate rapidement que les Roumains sont des spécialistes et les vertus des boues des lacs du bord de la mer Noire extraordinaires. Pour autant, l’ambiance n’est pas trop médicalisée, ni trop gériatrique ! Il y a bien sûr des personnes âgées, surtout en basse saison, mais aussi beaucoup de jeunes. Et les hôtels sont animés. D’ailleurs, les Roumains sont des gens adorables, accueillants et chaleureux, particulièrement avec les Français.

Château de Dracula et neiges éternelles

L’avantage de ces séjours thalasso réside aussi dans leur excellent rapport qualité-prix. Il en coûte environ 160 euros pour deux semaines de soins, auxquels il faut ajouter, en moyenne, 900 euros pour un séjour de 15 jours dans un hôtel en demi-pension.

Comme les plages de sable sont très agréables et le climat de type méditerranéen pendant l’été, on ne peut rêver mieux. D’autant qu’il n’y a pas que le balnéaire ! La nature est superbe, avec notamment la forêt à deux pas de la plage. Et bien sûr, avec un peu plus de temps, il faut aller plus au nord vers les Carpates, les Alpes roumaines. Les paysages de montagne, avec leurs neiges éternelles et les légendaires châteaux de Dracula ou Peles sont somptueux. Il y a aussi de nombreuses églises fortifiées à découvrir et, en revenant vers Bucarest, nous avons traversé beaucoup de petits villages typiques.

A signaler que la nourriture est très correcte, avec généralement des formules buffets. Et les plus romantiques peuvent dîner dans de petites auberges, pour une bouchée de pain ou presque. Mieux vaut d’ailleurs conseiller aux clients une demi-pension, afin de ménager des moments dans des restaurants accueillant du folklore tzigane. Pour finir, nous avons séjourné à Bucarest, grande ville à l’intérêt limité. Une curiosité cependant : le palais construit à l’époque de Ceaucescu.

L’idéal pour découvrir ce beau pays est d’y séjourner 15 jours. C’est ce que je conseille à mes clients. Et aucun n’est jamais rentré déçu !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique